Ajouter cette initiative RH à mes Favoris

Hackaton sur le recrutement

Ministère des armées
2017
Comment organiser un hackaton ? Bénéficiez du retour d’expérience du « e-hackaton » organisé par le ministère des armées afin de fluidifier les processus de recrutement.

Attractivité - Recrutement

Île-de-France
Fonction publique de l’Etat
Description du projet

Afin d’améliorer le processus de recrutement d’agents civils contractuels, le Service des Ressources Humaines Civiles de la DRH-MD a réuni le 6 mars 2018 à la Maison des métallos, dans le XIème arrondissement de Paris, 200 participants. Militaires et civils issus du MinArm ou d’autres ministères, représentants d’entreprises renommées et de start-ups, étudiants et observateurs composaient les 10 équipes, les mentors et le public.  Cette séquence a bénéficié de l’animation de facilitateurs dans un objectif commun de contribuer à l’élaboration de nouvelles solutions.

Conformément aux objectifs fixés par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, le ministère des armées poursuit depuis 20 ans une restructuration en profondeur de son administration générale et des structures de soutien des forces armées sur le territoire.

A l’issue de la journée de travail, 5 lauréats ont été primés pour 5 idées à développer au cours de l’année 2018. Le contrat a été rempli pour les équipes qui ont livré des projets en phase avec leur époque et les nouvelles technologies : un portail/hub interactif pour les recrutements, une application connectée permettant de suivre les étapes de son embauche ou des outils de communication en ligne.

Objectifs et finalités

Il s’agit dans un temps limité de répondre au défi suivant : co-contruire ensemble une nouvelle manière d’optimiser  le recrutement du personnel contractuel civil du Ministère des Armées. 

L’Hackhaton * a permis de démontrer, dans une approche très innovante, tout l’intérêt de regrouper un panel d’acteurs de terrain, des services des armées et de conseillers spécialisés dans un esprit de réalisation concrète et rapide. Tous ont manifesté leur volonté de poursuivre cette aventure visant à être opérationnels, autrement.

Après quelques travaux réalisés en interne au minarm, un besoin concernant un service numérique de recrutement en ligne a été défini en synthétisant ces solutions. Un projet a été retenu dans le cadre de l’accord cadre entre le Ministère des armées et la DINSIC, pour être développé par l’incubateur de cette dernière en mode agile. L’équipe projet est d’ores et déjà au travail avec la société Numa, prestataire de la DINSIC. L’objectif assigné vise une ouverture des fonctionnalités principales en fin d’année.

* « Le « hackathon » est une contraction de hacker et de marathon. Ce terme, qui provient de la Silicon Valley, signifie que l’on concentre l’énergie et les compétences d’un panel d’acteurs dans le temps et dans l’espace pour arriver à un résultat tangible.

Livrables

Organisation d'un Hackathon sur une journée complète avec 200 participants. 

60 Boulevard du Général Martial Valin, 75015 Paris, France

Dernière mise à jour le mar 26/03/2019 - 01:13

Partage