Ajouter cette initiative RH à mes Favoris

Améliorer le "travailler ensemble"

Parc amazonien de Guyane
2019
La diversité des agents au sein d’une équipe nécessite une approche particulière pour préserver, voire développer, la transversalité et le travailler ensemble. Découvrez l’action publique menée par le Parc amazonien de Guyane.

Formation

Guyane
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Description du projet

Le projet porte sur l 'organisation d'une formation à la "communication non violente", visant notamment à renforcer la dynamique collaborative au sein des services du Parc amazonien de Guyane

110 agents ont bénéficié de cette formation (9 groupes de 10 à 15 personnes). La formation a été organisée sur les sites de travail, du 4 février au 5 mars 2019. Les équipes ont été mélangées à cette occasion, sur les différents sites retenus (certains étant distants de 2 jours A/R du Siège du PAG, par véhicule 4*4, avion et pirogue).

Il s'agit d'une démarche formative innovante, qui intervient de manière transversale à la racine des problèmes, en amont des formations plus individuelles et techniques liées aux métiers précis.

L’hétérogénéité des origines culturelles (amérindiens de 3 Naons, Bushinengués, créoles guyanais et antillais, métropolitains : 5 , métropolitains : 5 langues maternelles usitées au sein de l’équipe du PAG) et sociales ainsi que des positions administratives des agents, en fait une équipe globalement riche par  sa diversité, mais nécessitant une approche parculière pour préserver voire développer la transversalité et le « travailler ensemble »,clef de la réussite – nécessaire – de l’action publique menée par le Parc amazonien de Guyane.

La formation vise à transmettre les éléments théoriques du processus de la communication non violente pour renforcer une dynamique collaborative au sein des services. Il est conseillé de poursuivre cette découverte par une pratique personnelle et un suivi régulier en groupes de pratique encadrés pour concrétiser l’utilisation de cet outil et en ressentir les effets à long terme dans les structures.

Objectifs et finalités

Les résultats concrets attendus au terme de cette formation assez unique sur son format, sont :

 

  • Une meilleure capacité d'échanges entre agents/services de cultures très éloignées ;
  • Une meilleure capacité à travailler ensemble, dans un objectif commun, malgré les représentations différentes ;
  • Un meilleur impact des actions du PAG sur ses territoires d'application ;
  • Une limitation optimisée des RPS, liée à la prise en compte des fortes spécificités internes.

Livrables

Une formation sur la communication non violente pour l'ensemble des agents du Parc amazonien de Guyane quel que soit leur statut leur métier .

Route de Bourda, Cayenne 97300, Guyane française

Dernière mise à jour le jeu 30/04/2020 - 17:10

Partage