Bourse de mobilité inter-établissements

Institut national des sciences appliquées (INSA) de Rennes
2018
Comment optimiser la mobilité des agents publics et multiplier les possibilités de candidatures ? Le dispositif mis en place par l'institut national des sciences appliquées (INSA) de Rennes vous apportera des éléments de réponse.

Mobilité et parcours

Bretagne
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

La Bourse de mobilité inter-établissements est un dispositif de mobilités croisées (échange de postes) basé sur les intentions de mobilité, afin de démultiplier les possibilités de mouvements. Les différentes phases sont le suivantes :

• Information et sensibilisation des agents
  • Inscription des agents intéressés
  • Génération d'une liste de postes "libérables" (à laquelle s'ajoutent des postes réservés pour l'occasion)
  • Forum recruteurs - candidats puis entretiens conseils, en conservant une possibilité de désistement
  • Les agents émettent un ou plusieurs vœux (et ils visualisent le nombre de candidats par poste)
  • Entretiens groupés : chaque agent est reçu pour chacun des vœux qu’il a formulés. (Entretiens de recrutement adaptés  et classement par un jury)
  • "Combinaison" avec l'aide d'un logiciel puis validation des mouvements
  • Phase de formation et passage de relais progressif
  • Prise de poste effective
  • Évaluation du dispositif

Ce dispositif, expérimenté avec succès à Rennes Métropole/Ville de Rennes à deux reprises, s’est développé à une échelle plus grande, portant sur des effectifs plus importants en inter-établissements et avec l'appui d'un logiciel spécifique.

la vidéo à découvrir

• Favoriser le rapprochement entre établissements d'enseignement supérieur dans le cadre du projet UNIR (Université de Rennes), en favorisant des mobilités inter établissements et une meilleure connaissance commune.
  • Apporter une plus-value aux agents en termes de perspectives professionnelles.
  • Développer un intérêt partagé entre les agents et les établissements : culture commune et transversalité, développement des compétences et capacités d'adaptation, renouvellement des équipes et des pratiques, levier de motivation et de qualité de vie au travail.

Ce projet propose de livrer une application informatique (logiciel) développée par l'INSA de Rennes pour faciliter la décision sur les mobilités. En option, il est également possible de proposer la réalisation d'un petit portail web permettant aux agents des différents établissements de consulter en direct les informations utiles (profils des postes proposés, nombre de candidats par postes...). Enfin, les supports de communication utilisées lors de l’organisation de deux temps forts, le  forum recruteurs candidats et les entretiens de recrutement, peuvent être proposés.

20 Avenue des Buttes de Coesmes, 35700 Rennes, France

Dernière mise à jour le sam 18/07/2020 - 11:56