L’affirmation d’une culture commune des administrations

03/11/2021
La DGAFP souhaite favoriser l’affirmation d’une culture commune des administrations, permettant de partager des valeurs et de redonner du sens au collectif de travail.

Alors que la culture d’entreprise est depuis longtemps identifiée comme un véritable enjeu pour les structures du secteur privé, ce sujet reste relativement peu investi par les acteurs de la sphère publique. Toutes les organisations se caractérisent pourtant par une culture propre structurée autour d’un ensemble de règles, explicites ou implicites, de valeurs communes qui fondent le système de cohésion et de cohérence d’un groupe.

La prise en compte de la dimension culturelle dans toutes réflexions structurelles apparait indispensable dans une démarche d’accompagnement RH des réformes, tant pour favoriser l’acceptation du changement que pour construire et accompagner des organisations qui évoluent.

La DGAFP accompagne les administrations sur l’ensemble du territoire pour leur proposer un outil opérationnel qui vise à identifier et évaluer l’impact de la dimension de la culture existante au sein de leur structure,  en réinterrogeant l’organisation sous l’angle des ressources humaines.

Ateliers sur la culture d’administration

Atelier à la DSDEN de la Marne – 7 octobre 2021

Dans le cadre du projet financé par le fonds d’innovation en matière de ressources humaines, la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) de la Marne a bénéficié d’un financement pour mettre en œuvre le projet « Vers une DSDEN apprenante » composé de modules de formation, de co-développement et de coaching pour accompagner le changement.

En complément de ce projet, des agents de la DGAFP sont intervenus le 7 octobre 2021 pour animer un atelier de diagnostic de la culture de la DSDEN auprès de 14 agents volontaires à Châlons-en-Champagne. Cette après-midi de travail a permis d’identifier les éléments structurant la culture présente à la DSDEN, au travers de ses modes de fonctionnement interne et externe.

Atelier DSDEN de la Marne – 7 octobre 2021

Ecoute interne avec la DDETS du Puy-de-Dôme – 20 octobre 2021

La Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) du Puy-de-Dôme a mis en œuvre un projet d’organisation de la nouvelle direction, issue du rapprochement de la DDCS et de l’UD de la DIRECCTE, dans le cadre des réformes de l’organisation territoriale de l’Etat. Bénéficiant d’un financement du fonds d’innovation en matière de ressources humaines, le projet s’est traduit par l'écoute des partenaires externes et des agents afin d’asseoir les futurs objectifs de la nouvelle direction sur des choix et des critères objectivés identifiés par les partenaires et intégrés par le personnel.

L’organisation d’un séminaire le 20 octobre 2021 a permis de travailler sur la cohésion du nouveau collectif de travail, notamment au travers d’un atelier de diagnostic de la culture d’administration auprès d’une cinquantaine d’agents. Animé par une équipe de la DGAFP, cet atelier a permis d’identifier les points de convergence et de divergence structurant la culture de la DDETS, puis de co construire les valeurs communes de la structure en vue de la préparation du projet de service.

Pour obtenir plus d’information sur cette démarche, contactez-nous  animationrh.dgafp@finances.gouv.fr)  et  regardez la vidéo de présentation

À l’occasion du Mois de l’innovation publique, la DGAFP a organisé, le 26 novembre dernier, une table ronde afin de présenter la démarche et l’accompagnement proposés à partir d’un retour d’expérience formalisé par les représentants de deux administrations, la DDETS du Gard et la DSDEN de la Marne.

VIE