Ajouter cette initiative RH à mes Favoris

Accompagner les cadres intermédiaires dans la conduite du changement

SGARE Grand Est
logo prefet frand est
Comment favoriser un management collaboratif ? Découvrez la formation action sur le management portée par la PFRH Grand -Est.

Management

Grand Est
Ministère de l’Intérieur
Description du projet

Il est proposé d’élaborer et d’expérimenter une doctrine de management par la confiance par un groupe pionnier de 15 à 20 cadres intermédiaires issus des trois versants de la fonction publique, de les former à travers un parcours de formation aux nouvelles méthodes de travail (management par la confiance), puis de prototyper et d’expérimenter des outils pour les accompagner dans l’évolution de leurs postures.

L’axe 3 de la feuille de route a donné lieu à la mise en œuvre d’une formation-action dont les enjeux étaient de favoriser une évolution de posture et faire émerger de nouvelles compétences et pratiques développant :

- l'agilité managériale et l’aisance dans la conduite du changement,

- le management par la confiance, notamment dans le contexte de dématérialisation et de fort développement du télétravail,

- l'émergence de méthodes collaboratives stimulant la créativité.

Ce parcours de formation fut l’occasion de partager les pratiques, d’expérimenter de nouvelles approches et de produire :

- un recueil de pratiques à partager, destiné aux pairs, encadrants intermédiaires mais pouvant intéresser tout professionnel concerné par le management. Il combine l’analyse de situations de management vécues, examinées à l’aide d’une matrice reprenant les sujets abordés durant le parcours et des fiches de synthèse.

Il a été retenu cette approche car elle permet à chaque lecteur de cheminer en fonction de sa sensibilité. - deux référentiels :

- l’un porte sur les pratiques managériales à privilégier dans un environnement complexe,

- l’autre s’intéresse à la maturité d’une équipe de travail.

En prendre connaissance permet de préciser ses repères quant aux pratiques attendues d’un manager intermédiaire. Il est possible d’aller plus loin et de les utiliser pour se positionner et identifier plus finement points forts et points d’amélioration. S’inspirer de ces référentiels pour en concevoir une utilisation adaptée à son contexte, faire progresser l’agilité, la collaboration en confiance et l’intelligence collective ne peut qu’être encouragé.

Objectifs et finalités

Définir une doctrine du management intermédiaire souhaité et souhaitable du management intermédiaire pour lui reconnaître un rôle majeur dans le fonctionnement global de l’administration

•  - Former les managers intermédiaires au management par la confiance
  • -  Accompagner l'évolution des postures et descompétences