Ajouter cette initiative RH à mes Favoris

Attrap’idées

SGAR Auvergne-Rhône-Alpes
Comment améliorer le bien-être au travail ? L’outil participatif développé par le SGAR Auvergne-Rhône-Alpes permet à tous les agents de proposer des idées concernant l’organisation du travail à travers une plateforme collaborative.

Qualité de vie au travail prévention des RPS

Auvergne-Rhône-Alpes
Premier Ministre
Description du projet

L’Attrap’idées est un outil participatif, permettant à tous les agents de proposer des idées d’amélioration de l’organisation du travail via une plateforme collaborative. L’ensemble des agents, quelles que soient leur catégorie et leurs fonctions,  peut alimenter la plateforme, en proposant une nouvelle thématique ou en enrichissant des propositions déjà en ligne. Les agents peuvent aussi manifester leur intérêt pour une thématique ou une idée en votantLes indications concernant les votes d’intérêt ou de désintérêt sont précisés pour chaque idée.

L’Attrap’idées a pour vocation de favoriser l’expression des agents afin qu’ils puissent faire émerger de nouvelles idées en matière d’organisation et de bien-être au travail, et ce, de façon collective.

Principes de fonctionnement de l’Attrap’idées :

Un groupe d’agents est défini pour participer a l’expérimentation. Chaque agent se connecte individuellement à la plateforme et propose soit une thématique soit une idée dans une thématique déjà proposée.

Dès qu'une idée est mise en ligne, chaque agent peut manifester son intérêt (ou désintérêt) pour l'idée ou la thématique ou compléter l'idée proposée par des commentaires ou l’apport de documents.

Mensuellement,  toutes les idées sont transmises aux autorités hiérarchiques responsables ou aux référents métier.  Les indications concernant les votes d’intérêt sont précisées pour chaque idée.Les idées sont ensuite étudiées par les autorités hiérarchiques et celles qui sont présélectionnées sont soumises au CT pour avis. Les idées qui sont retenues peuvent donner lieu a la création d'un groupe de travail dédié pour être prototypées. Le prototype est ensuite mis en phase de test, évalué et amélioré si nécessaire pour pouvoir, le cas échéant, être diffusé (échanges de bonnes pratiques, diffusion d’outils, …).

Objectifs et finalités

  • Permettre aux agents d’être à l’initiative de projets et de les impliquer en matière d’organisation du travail.
  • Améliorer l’organisation du travail et renforcer ainsi le bien-être au travail.

 

Livrables

 La plate-forme participative en ligne pour tous les agents  Attrap'idées

33 Rue Moncey, 69003 Lyon, France

Dernière mise à jour le ven 05/04/2019 - 14:36

Partage