Ajouter cette initiative RH à mes Favoris

Le Mur de l’humeur

La fabrique RH
2017
Comment permettre aux managers d’avoir une meilleure visibilité sur “l’état d’esprit” de leurs collaborateurs ? Découvrez l'expérimentation menée à la direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE).

Qualité de vie et conditions de travail

Île-de-France
Premier Ministre
Description du projet

En mai 2017, des agents publics ont eu l’idée de mettre en place un « Mur de l’humeur ». Sous forme d’application numérique, ce dispositif permet d’exprimer son humeur au travail et ses raisons, peu importe qu’elles soient internes à son service ou externes (problème de transports, par exemple).

Ce projet, porté par La Fabrique RH, est expérimenté avec succès depuis juin 2018 à la direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE).

En collaboration avec la start-up Zest Me Up, il est aujourd’hui testé auprès des 700 agents publics présents sur le site le site du Ponant (4 services déconcentrés, dont la préfecture de région d’Ile-de-France, préfecture de Paris) 

Le « Mur de l’humeur » est une application web qui permet d’exprimer son humeur au travail et ses raisons, de répondre à des sondages de façon anonyme, de proposer des idées et de suggérer collectivement des pistes d’amélioration.

 

 

Le Mur de l’Humeur peut prendre deux formes. Il peut s’agir simplement d’un espace physique du service (tableau mural, par exemple) ou d’une application web.
Un référent régule et veille au ton de l’expression. Un groupe d’analyse, constitué de quelques agents qui représentent l’équipe, lit, analyse et identifie les sujets récurrents nécessitant d’être traités. Il propose la façon d’organiser les suites à donner.

En collaboration avec la start-up Zest Me Up, il est aujourd’hui testé auprès des 700 agents publics présents sur le site le site du Ponant (4 services déconcentrés, dont la préfecture de région d’Ile-de-France, préfecture de Paris) !

Objectifs et finalités

Que ce soit avec ses collègues, ou sa hiérarchie, l’ambiance dans un service fait partie intégrante de la qualité de vie au travail. Ainsi, le « Mur de l’humeur » a pour objectif de développer l’expression, l’écoute et la communication interne dans le cadre de l’amélioration du bien-être au travail.

Ces expressions font ensuite l’objet d’une analyse et d’un suivi régulier, afin de proposer des pistes d’amélioration

Le « mur de l’humeur » vise à :

  • permettre au quotidien l’expression de son humeur au travail (positive ou négative) et ses raisons, qu’elles soient internes à son service ou externes (problème de transports, par exemple). Le fait même de les exprimer peut permettre d’en réduire l’intensité.
  • offrir aux managers une source supplémentaire d’information sur l’état d’esprit de leurs équipes
  • proposer un dispositif d’analyse et de traitement des sources internes de motifs d’insatisfaction et de mauvaise humeur ainsi que partager des expériences positives et propositions des agents.

 

Livrables

Une application web à disposition des agents

15 Rue Leblanc, 75015 Paris, France

Dernière mise à jour le jeu 29/12/2022 - 11:43

Partage