Santé et bien-être au travail : agissons ensemble !

SGAR PACA
Couverture du repertoire
Comment développer une culture de la prévention et du bien-être au travail dans votre service ? Inspirez-vous du kit méthodologique et des conseils et informations du site internet développé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Qualité de vie et conditions de travail

Provence-Alpes-Côte d'Azur
Premier Ministre

Dans le cadre du plan pluri-annuel santé et sécurité au travail, le SGAR/PFRH PACA a proposé dans le cadre du FIRH 2017 un projet intitulé « Prévention et promotion de la santé et du bien-être au travail, agissons Ensemble ! ». Ce projet, a pour objectif, à travers un site internet et un kit méthodologique de développer une culture de la prévention santé et du bien-être en milieu professionnel en incitant les agents et encadrants à des attitudes et comportements favorables au bien-être individuel et collectif.

En lien avec la journée mondiale de la santé, le 28 avril 2018, a été lancé un site ressources qui permettra aux agents de la fonction publique d’accéder à des informations (format fiches ou vidéos), des conseils de prévention.

Trois thématiques ont été retenues : stress et travail, alimentation et pratiques d’activités physiques.

Pour promouvoir cette démarche, un séminaire SANTE ET BIEN ETRE co-construit avec les agents (Université de Nice, DDPP 06, DDCS 06 avec l’appui du CHU de Nice et de l’ANFH) a été organisé au Musée national du sport à Nice le 20 novembre 2017 en présence d’agents des 3 versants de la fonction publique. A travers des ateliers sur l’alimentation, la gestion du stress ou encore l’art thérapie ou des sports favorisant la cohésion d’équipe, les agents ont participé activement à la construction d’une démarche visant à transposer ces expériences en actions concrètes sur le milieu professionnel.

A terme, le site a pour ambition d’être un outil à enrichir par les autres régions et d’autres acteurs notamment autour des thématiques non traitées à ce stade : prévention de l’inaptitude et maintien dans l’emploi, pénibilité, reclassement professionnel…

Création d'un site internet consultable ici

2 Boulevard Paul Peytral, 13006 Marseille, France

Dernière mise à jour le sam 02/05/2020 - 00:05