Semaine pour la qualité de vie au travail

Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI)
2019
Pourquoi ne pas consacrer une semaine entière à la qualité de vie au travail ? Inspirez-vous de la démarche conduite par la direction générale des douanes pour trouver de nouvelles idées.

Qualité de vie et conditions de travail

Fonction publique de l’Etat

La DGDDI a pris l’initiative de se mobiliser pour la première fois dans le cadre de la « semaine pour la qualité de vie au travail » de l’ANACT (agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) du 17 au 21 juin 2019, sur le site de la Direction Générale à Montreuil (93) regroupant environ 600 agents.

La qualité de vie au travail est un sujet encore peu visible et insuffisamment engagé dans le quotidien des services centraux. D’où l’idée de disposer d’un temps privilégié pour aborder ces sujets de santé et de bien-être dans le travail avec une approche positive et interactive.

Des conférences, ateliers et sessions d’échanges ont été proposés aux agents et aux cadres tout au long de la semaine, à plusieurs horaires et dans différents lieux du bâtiment. Les thématiques de sensibilisation choisies étaient relatives à la reconnaissance, aux conditions de la coopération et de l’innovation, à la valorisation des compétences, autant d'éléments qui sont identifiés comme les déterminants de la qualité du travail et de la performance.

En outre, un certain nombre d’animations étaient dédiées à la découverte d'activités corporelles ou de relaxation qui, si elles ne renvoient pas directement à l’organisation du travail, contribuent à la santé et sont donc partie intégrante de la qualité de vie au travail.

• Tester pour la première fois à la DGDDI le format d’un événement sur une semaine pour rendre visible les leviers de la qualité de vie au travail et les services qui accompagnent sur ces sujets.
  • Favoriser la prise en considération par tous de la qualité de vie au travail, y compris les managers, afin qu’ils puissent innover dans les manières de travailler avec les équipes.
  • Offrir la possibilité de temps de pause et de temps réflexifs sur le travail malgré des agendas bien remplis.

Des supports de communication :  1 affiche – 1 flyer programme –  1 présentation du programme détaillé

2 - Un programme d’activités sur la semaine :

• 1 conférence de l’ANACT et expérimentation de l’outil « la boussole QVT »
  • Des activités de prévention qui favorisent le bien-être et la concentration : massage assis, sophrologie, yoga des yeux, échauffement matinal, techniques corporelles de gestion du stress basées sur la respiration
  • 1 atelier sur l’intelligence collective en partenariat avec le Pass Innov de Bercy
  • 1 atelier sur la bienveillance dans les relations de travail
  • 1 atelier sur l’égalité professionnelle
  • 1 atelier avec la méthode de l’« arbre de vie professionnelle »
  • Un créneau pour des rendez-vous découverte du coaching
  • Un espace « village des associations »

3 - Une exposition d’affiches à la cafétéria intitulée « C’est le moment de… » engageant un travail sur la culture de l’organisation

4- Une sélection d’ouvrages et de guides disponibles au centre de documentation