#BercyINNOV 2021 : une 4e édition pleine de surprises !

24/11/2021
affiche bercy innov
Cette année BercyINNOV, le grand rendez-vous de l’innovation au MEFR, c'est un format inédit sur deux dates : le 26 novembre uniquement en ligne, et le 2 décembre en présentiel à Bercy mais également en ligne ! Deux jours pour faire le plein d’innovations et de nouvelles pratiques collaboratives pour tous les agents du ministère. Parce que l’innovation vaut bien qu’on en fasse deux fois plus !

BercyINNOV revient pour sa 4e édition : le vendredi 26 novembre en ligne sur  https://www.bercyinnov.fr, et le jeudi 2 décembre à Bercy, dans le Hall Bérégovoy du bâtiment Colbert et en ligne afin que tous les collaborateurs du ministère puissent assister aux conférences et à la table ronde qui seront pour l’occasion diffusées en streaming.

Cette année, la Mission innovation qui pilote l’événement, a privilégié un format hybride permettant à tous les collaborateurs du MEFR partout en France, de pouvoir participer, expérimenter et partager des expériences et des pratiques innovantes :

  • Le 26 novembre, les territoires sont à l’honneur dans le salon virtuel : stands projets, webinaires, ateliers… Inscrivez-vous sur : Bercy Innov Bonne pratique : ça fonctionne mieux sur Edge !
  • Le 2 décembre, place à la réflexion et à la prospective pour envisager l’organisation du travail de demain (lien streaming à venir)

 

C’est quoi l’innovation au MEFR ?

SI l’innovation correspond à la mise en œuvre d’un produit ou d’un procédé nouveau ou amélioré ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques managériales et du travail alors ce que vous allez découvrir lors de ces deux journées devrait répondre à vos attentes. Car BercyINNOV c'est à la fois des innovations à fort impact qui transforment le quotidien des collaborateurs et des usagers mais c'est aussi le partage d’initiatives du quotidien, qui peuvent tous nous inspirer pour améliorer notre bien-être au travail.

Si vous en doutez encore, nous vous livrons en avant-première quelques exemples de projets innovants et pratiques triés sur le volet qui devraient piquer votre curiosité:

Protection du consommateur : les sciences comportementales à la rescousse, développé par la DGCCRF. Le projet vise à améliorer les dispositifs d’information et de sensibilisation du consommateur et développer sa vigilance dans ses décisions d’achats influencées par ses émotions. L’objectif est de réduire la vulnérabilité des consommateurs aux pratiques commerciales déloyales. Le cas d’usage présenté est le lancement de fausses offres sur un site de vente de produits en ligne. En accédant à l’offre, les utilisateurs seront informés qu’ils ont été victimes d’une supercherie.  Les utilisateurs recevront ensuite une formation intégrée courte contenant des règles heuristiques simples et faciles à mémoriser, applicables à une large gamme de situations en ligne. Découvrez la vidéo !
• PuMa (PUblic MArket), Automatisation du ciblage des pratiques anticoncurrentielles, développé par le CISIRH, le centre Interministériel de Services Informatiques relatifs aux Ressources Humaines, est un programme d’automatisation du ciblage des pratiques anticoncurrentielles (PAC) dans la commande publique. La DGCCRF joue un rôle central dans la lutte contre les PAC. Ce projet a pour but de permettre à ses enquêteurs de mieux les cibler, et leur faire échec grâce à une modélisation algorithmique des Indices de PAC issus des retours d’expérience, le tout associé à un large spectre de données. Il a aussi pour objectif de permettre à tous de gagner du temps et des ressources grâce à l’automatisation des travaux de recherche et d’analyse de l’information. Découvrez la vidéo !
• IA Réponse Conso, développé par la DGCCRF, est un système d’aide à la réponse automatisée aux consommateurs, utilisé par le service DGCCRF. Cette solution propose automatiquement les bons paragraphes pour constituer le courrier de réponse au consommateur, à partir d’une banque de paragraphes types et de l’analyse automatique du contenu texte de la demande et de ses pièces jointes par une IA hybride. La solution est branchée derrière le portail Internet de signalement SignalConso de la DGCCRF. Découvrez la vidéo !
• « Vis ma vie » avec un maire rural pour 16 ingénieurs-élèves du corps des Mines en dernière année de formation qui ont expérimenté la vie d'un maire dans le Loiret, département présentant des problématiques variées (ruralité, zones péri-urbaines, métropole). L’objectif était de vivre et de résider sur la commune pendant toute une semaine afin de suivre le maire lors de l’ensemble des activités de son emploi du temps. Découvrez la vidéo !
• La plateforme de volontaires de l’Etat pendant la crise, développée par la DGAFP permet aux agents publics de s’engager au service de l’intérêt général en particulier durant la crise sanitaire. Cet engagement prend la forme d’une mise à disposition temporaire qui permet d’apporter une aide précieuse à des missions prioritaires notamment sur le « contact tracing » (traçage de contacts) et sur le soutien aux personnes isolées. Les informations détaillées sont accessibles sur le site https://volontaires.fonction-publique.gouv.fr. Découvrez la vidéo !

Partage