La métropole de Lyon va tester la semaine de quatre jours pour ses agents

02/06/2023
lyon
La métropole de Lyon va instaurer la semaine de quatre jours dans l’organisation du temps de travail de ses agents dès la rentrée 2023 pour une durée d’un an. Ce dispositif est susceptible de concerner 5 500 personnes parmi les des 9 600 agents publics de la métropole.

L’expérimentation a notamment pour objectif de diminuer l’absentéisme et de rendre les offres d’emplois plus attractives alors que la collectivité est confrontée à des problèmes de recrutement.

Sur la base du volontariat, cette expérimentation propose trois scénarios possibles de répartition du temps de travail : quatre jours par semaine, quatre jours et demi par semaine, ou une alternance de quatre et cinq jours par semaine.
La quantité totale de travail restera la même, conforme à la législation, sachant que la collectivité est tenue d’appliquer le seuil légal des trente-cinq heures hebdomadaires. Sa généralisation est envisagée à partir de septembre 2024.

Pour la vice-présidente déléguée aux ressources humaines de la métropole, la semaine de quatre jours devrait aussi renforcer l’égalité femme-homme.Ce nouveau dispositif permettra ainsi à plus de 900 femmes rémunérées à temps partiel de passer à temps plein.

Un premier bilan de cette expérimentation sera organisé au bout de six mois.

Partage