Le coworking, tisseur de liens pour les familles de militaires

11/06/2023
co-working armées
Depuis février 2023, les conjointes de militaires établis à Toulon bénéficient d’un espace de travail partagé. Il s’agit de la première réalisation concrète du plan Famille 2 dévoilé par le ministre des Armées il y a quelques semaines. Reportage.

Rompre avec l’isolement social et professionnel des conjointes de militaires : c’est l’objectif clairement affiché de l’espace de coworking implanté au sein du bureau de liaison des familles (BLF) sur la « base vie Saint-Anne », à Toulon.  Première réalisation concrète du plan Famille 2 dévoilé il y a peu par le ministre des Armées, ce lieu de travail partagé a été inauguré le 7 février 2023 par le contre-amiral Marcellin Charpy, commandant de la base de défense de Toulon.

Les premiers retours d’expérience sont déjà très positifs. « C’est une initiative très bénéfique, témoigne Diane, l’une des utilisatrices du lieu. Que l’on soit indépendant, en télétravail, en recherche d’emploi ou en reconversion, cet espace nous permet d’élargir notre cercle social et professionnel. » Actuellement, 12 coworkeuses se partagent cette grande salle de réunion mise à disposition par le BLF. Le planning est géré par l’association Women Forces, un réseau professionnel de 6 000 femmes de militaires auquel il faut adhérer pour avoir accès à ce bureau partagé.

Le point de départ du projet ? Elle-même confrontée au défi de l’emploi après la mutation de son mari à Paris, Elodie, la fondatrice de Women Forces, décide alors de créer en 2017 un groupe Facebook. Son idée : rassembler les femmes confrontées à une situation similaire. Le succès est immédiat. En moins d’une semaine, le groupe comptabilise 3 000 inscriptions. En mai 2020, le collectif signe une note en faveur de l’émancipation économique des femmes de militaires. Elle est adressée à Florence Parly, alors ministre des Armées. Parmi les mesures proposées : la mise à disposition d’espaces de coworking dans des locaux appartenant au ministère des Armées.

Début janvier 2021, Cécile, référente Women Forces à Toulon, est chargée de rendre concrète cette mesure au sein de la plus importante base de défense de France. Appuyée et soutenue par le contre-amiral Alban Lapointe1, elle mène le projet à bien. « La vie active des conjointes de militaires est souvent synonyme de CV en gruyère, affirme-t-elle. Leur besoin d’exister professionnellement est profond. En filigrane, il s’agit de créer du lien, de développer un réseau, d’échanger autour de bonnes pratiques ou de compétences. Le coworking est l’un des leviers pour y répondre. » Ce lieu de travail partagé toulonnais, précurseur au sein du ministère des Armées, Cécile espère le voir essaimer ailleurs. « Comme pour tout lancement de projet, quelques freins administratifs restent à lever pour le voir aboutir pleinement. Avec Women Forces, nous sommes d’autant plus engagées que le développement d’autres tiers-lieux de travail en France dépendra de notre réussite. »

1 Le contre-amiral Alban Lapointe est commandant de la base de défense de Toulon entre 2020 et 2022.

Elles témoignent :

 

 

Partage