Réduire son empreinte carbone numérique : les bonnes pratiques à adopter

07/09/2022
Chacun peut individuellement réduire son empreinte carbone numérique. Quelles sont les bonnes pratiques à adopter au quotidien sur le web ?

1. L’accès à Internet

Tout d’abord, le moyen d’accéder à Internet  : privilégiez une connexion en Wi-Fi plutôt que par la 4G ou 5G. En effet, regarder une vidéo en utilisant le signal Wi-Fi, permet de consommer 23 fois moins d’énergie qu’en passant par la 4G.

2. Les emails

Débarrassez-vous de tous les emails dont vous n’avez plus besoin : emails de plusieurs années, publicitaires, spams, corbeilles…, désabonnez-vous des newsletters inutiles. Rendez-vous en bas de la newsletter et cliquez sur « se désinscrire ».

Pensez à alléger vos emails : allégez votre signature électronique en enlevant tout ce qui est non essentiel, pensez aux bons interlocuteurs : mettez seulement les personnes réellement utiles dans la boucle, réfléchissez à votre contenu : il vaut mieux 1 email avec toutes les informations que plusieurs emails,
préférez un lien de téléchargement pour vos pièces jointes lourdes ; utilisez un outil de transfert de fichiers pour le faire.

3. Le streaming

Pour les contenus streaming, privilégiez leur téléchargement plutôt que de les regarder sur les plateformes de visionnage. Et surtout abaissez la qualité si possible. Si 70 millions d’internautes abaissaient la qualité de diffusion des vidéos qu’ils regardent, 3,5 millions de tonnes de CO2 ne seraient pas relâchées, chaque mois, dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 6 % de la production de charbon des États-Unis ! Prenons l’exemple de Netflix, il est possible d’abaisser la qualité : rendez-vous dans vos paramètres et choisissez votre qualité. Vous pouvez en profiter pour bloquer la lecture automatique de l’épisode suivant. Vous gagnerez des heures de sommeil.

4. Les sites web

L’impact environnemental d’un site web provient de son hébergeur, de sa conception et de son contenu (poids des éléments). L’éco-conception d’un site web est une technique permettant de réduire l’impact environnemental d’un site Internet tout au long de son cycle de vie, de sa fabrication à son utilisation.

Pour qu’un site soit performant il doit être rapide à charger (inférieur à 2,5 secondes),

  • Opter pour un hébergeur éco-responsable. Évitons de faire transiter ses informations à l’autre bout du monde et misons sur un hébergeur qui utilise des énergies renouvelables.
  • Diminuer le nombre de requêtes HTTP, afin de maîtriser la communication avec le serveur, et de proposer un meilleur temps de chargement.
  • Dimensionner ses contenus au bon format pour garantir un affichage optimal sur desktop et mobile, afin que le navigateur ne les redimensionne pas lui-même.

 

Partage