Ajouter cette initiative RH à mes Favoris

Datas au Féminin

Commissariat Général au Développement Durable
2019
Comment féminiser les métiers de la data science ? Inspirez-vous de la démarche engagée par le commissariat général au développement durable.

Attractivité - Recrutement

Île-de-France
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Description du projet

Il s'agit de montrer aux femmes que les métiers de la data au ministère sont faits pour elles et qu'elles baignent déjà dans un environnement de la data. La question de la féminisation des métiers de la data science est parfaitement fondée. Le métier dont les contours sont encore flous est récent et l’acception générale est qu’il s’agit d’une personne traitant de donnée, c’est dire un statisticien.  Si le corps des statisticiens est féminisé, ce n’est pas le cas du métier de data scientist .

Cette démarche a une pertinence certaine : féminiser les viviers en tirant parti des besoins exponentiels de recrutement à venir et faire ainsi progresser la mixité des métiers du pôle ministériel. Pour réussir il faut adresser et challenger les principaux freins à la féminisation de ces métiers.

a) La nouveauté des métiers => former une promotion dite "Datas au féminin” de trente responsables RH et de manageuses qui va expérimenter un module innovant de professionnalisation inspiré des techniques d’innovation publique et d’intelligence collective (immersion, learning expedition, Session Lab …) promues par la DITP.

Deux écosystèmes inspirants sont visés celui du Rhin Supérieur (bonne dynamique de soutien à l'entreprenariat au féminin et à l’inclusion des femmes et jeunes filles dans la tech) et celui de l’Île de France dynamique en matière d’innovation RH (ex Fabrique RH/Communauté RenoirH...)

b) Les modalités de formation sur ces métiers sont émergentes, et il est difficile de repérer des potentiels : le projet a permis de lancer une étude sur les parcours de femmes qui sont déjà sur ces métiers, et concevoir un outil d’analyse des viviers du pôle ministériel .(prestataire identifié Humanroad)

c) Les modalités de recrutement évoluent il est nécessaire de découvrir et tester les nouvelles modalités de recrutement pour ces métiers (hackathon, sprint, challenge, réseaux sociaux etc).

d) Existence de clichés et stéréotypes négatifs sur la place des femmes dans ces métiers: l'objectif est de déconstruire ces clichés, notamment lors de la session LAB prévue  et préparer un plan de communication. Un événement à forte portée symbolique  a été organisé pour le 8 mars 2020 : un hackathon 100 % féminin, organisé par des femmes pour des femmes .

Objectifs et finalités

Le projet consiste à imaginer des solutions innovantes pour constituer des viviers d’agentes susceptibles d'évoluer vers les métiers émergents concourant à la production, gestion, analyse et valorisation des données publiques.

Il s’agit de concevoir des méthodes et outils innovants à destination des recruteurs et pour leur permettre de détecter les candidates présentant un potentiel pour aller sur ces métiers grâce une formation complémentaire. Leur permettre également de disposer des arguments pour convaincre les candidates d'aller vers ces métiers dont l’image peut être celle de territoire non grata aux femmes ou sans débouchés visibles .

Il s’agit également de présenter des expériences, outils et rôles modèles aux agentes publiques pour leur permettre de prendre conscience de la place de la data dans leur quotidien personnel et professionnel et des parcours pour acquérir de nouvelles compétences. (MOOC , portfolio et HR).

Les enjeux :

  • Anticiper l’émergence de nouveaux métiers
  • Développer le management des talents : encourager les femmes à s’approprier les compétences numériques et favoriser leur montée en expertise
  • Faire face à la pénurie de profils compétents en numérique et big datas au sein de l’administration et favoriser la mixité professionnelle et favoriser les transitions professionnelles
  • Les métiers RH et les bigs datas : personnels à sensibiliser  et outils à adapter au traitement de données nombreuses, mouvantes et disparates

Livrables

La démarche est reproductible : un livre « vert » capitalisant les enseignements de la démarche est publié au format epub sur le portail du CGDD, et un mini mooc reprenant les principaux éléments de connaissance produits par le CGDD et ses partenaires dans le projet. Du point de vue la Haute Fonctionnaire en charge de l’Egalité : -Evolution de la mixité des métiers au sein du pôle ministériel. - Valorisation de la prise de risque par l’exemple des femmes volontaires pour participer au projet, et création de nouveaux “rôles-modèles”.

La Défense, France

Dernière mise à jour le mar 04/08/2020 - 15:12

Partage