Journée d'accueil interministérielle des nouveaux arrivants

PFRH Océan Indien
2018
Comment favoriser l’attractivité de Mayotte ? Découvrez à travers cette démarche comment fédérer les acteurs, notamment dans des actions liées à la protection de l’environnement.

Attractivité - Recrutement

Mayotte
Fonction publique de l’Etat

Le projet proposé par la  PFRH OI consiste  à mettre en place des actions pour favoriser l’attractivité de l’île en privilégiant deux axes : d’une part, promouvoir le territoire auprès des candidats potentiels avant leur venue et d’autre part, favoriser leur accueil à leur arrivée.

Pour le premier projet, deux capsules vidéo ont été réalisées présentant Mayotte sous ses différents aspects, historique, géographique, économique et sociologique. Ces capsules vidéo ont vocation à être mises en ligne via le portail de la préfecture de Mayotte, sur la page de la PFRH qu’il faudra élaborer. Un hébergement sur You tube pourrait également être envisagé. L’idée est bien, à travers ces documents audio-visuels, de présenter Mayotte sans angélisme mais sans catastrophisme.

Le deuxième axe du projet était de proposer un accueil interministériel aux nouveaux arrivants. Une journée dédiée à cet accueil a été organisée permettant aux agents nouvellement recrutés de connaître l’ensemble des administrations de l’Etat représentées sur l’île et de rencontrer leurs homologues, cette journée ne se substituant en aucun cas aux moments d’accueil organisés par chacun des services. Les échanges qui ont pu avoir lieu à l’occasion de cette journée interministérielle ont permis de lever les doutes et les inquiétudes que les agents ne manquaient pas d’avoir au moment de leur prise de poste.

La journée s’est déroulée en deux temps : un premier temps dédié à la présentation de projets phares ou d’actualité par certaines directions : la photographie socio-économique proposée par l’INSEE, la particularité du climat par Météo France, la problématique de la jeunesse mahoraise par la DRJSCS, la présentation du parc marin, suivi de conférences sur le multilinguisme et l’histoire de la société mahoraise. La deuxième partie de la journée a permis aux participants de rencontrer les partenaires qui ne manqueront pas d’intervenir dans leur vie quotidienne : mutuelle, associations…

La réflexion menée sur le problème de l’attractivité à l’occasion de cette journée a donné lieu à la décision de réaliser un livret d’accueil interministériel. Celui-ci sera constitué de deux parties : une première partie, commune à toutes les administrations, apportant tous les renseignements pratiques liés à une installation sur l’ile : formalités, adresses utiles, mode de vie et une seconde partie dédiée à chacune des administrations pour une présentation de son organisation et de son activité. Ce livret d’accueil est actuellement en cours de réalisation.

La journée d’accueil des nouveaux arrivants a été organisée le 2 octobre 2018 sous le patronage du préfet de Mayotte, M. Dominique SORAIN qui a ouvert la journée.

Près de 120 personnes ont participé à cette journée, nouveaux arrivants et accompagnateurs des administrations concernées. Les particularités de l’Ile ont ainsi pu être présentées à travers les interventions des institutions : les risques cycloniques (Météo France), les richesses du lagon (Parc naturel marin), la politique de la jeunesse à Mayotte, panorama de la situation économique et sociale à Mayotte (INSEE). Des séquences d’échanges entre agents ont été organisées afin d’amorcer un esprit de club d’entraide visant à accompagner l’installation des nouveaux venus aussi bien d’un point de vue professionnel que personnel : le club Musada (entraide en shimaoré).

Cette journée, première du genre, a été saluée par tous les participants, ces derniers la jugeant indispensable à la réussite d’une bonne adaptation à la fois professionnelle et personnelle.

L’outil de communication visant à promouvoir le territoire qui a été retenu est la réalisation de deux capsules vidéo d’1m30 chacune proposant d’une part une visite guidée de l’ile sous ses aspects géographique et historique et d’autre part un vade mecum filmé de la vie à Mayotte. L’angle qui sera privilégié sera celui de la réalité, n’occultant pas les difficultés mais sans tomber dans le message anxiogène qui est le plus souvent diffusé. Ces vidéos pourront être déposées sur les sites institutionnels le plus souvent consultés.

mayotte

Dernière mise à jour le ven 12/04/2019 - 15:33