Ajouter cette initiative RH à mes Favoris

Nocturne étudiante à l’hôpital : une innovation du CHU de Toulouse

CHU de Toulouse
2020
Lgo job dating
Découvrez la Nocturne étudiante du CHU de Toulouse, un évènement de recrutement spécialement dédié aux étudiants en fin d’études paramédicales, qui s'est tenu entre 17h et 23h.Après la réussite des précédentes éditions de son Job Dating virtuel, le CHU de Toulouse, 4ème hôpital de France avec près de 16 000 professionnels dont plus de 9000 soignants, réitère l’expérience.

Attractivité - Recrutement

Occitanie
Fonction publique hospitalière
Description du projet

Le CHU de Toulouse a organisé un job dating 100% digital en soirée, dédié aux étudiants en dernière année d’études paramédicales. Des postes dans toutes les spécialités et des mesures d’attractivité fortes pour les futurs soignants. 

Tous les pôles du CHU de Toulouse sont concernés et les étudiants des écoles paramédicales ont eu la possibilité de passer des entretiens pour des postes d’infirmiers diplômés d’État, d’infirmiers anesthésistes diplômés d’État, infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État, infirmiers puériculteurs diplômés d’État, aides-soignants, manipulateurs radio et auxiliaires de puériculture.Le CHU de Toulouse veut s’engager sur le long terme avec ses nouvelles recrues. Ainsi, au recrutement, les infirmiers spécialisés (bloc opératoire, anesthésie) peuvent intégrer directement la fonction publique hospitalière. Les infirmiers en soins généraux se voient proposer un contrat à durée indéterminée immédiat.

La volonté de la DRH, conjointement à la Direction des Soins est  de capter spécifiquement l’attention des étudiants. En effet, les éditions plus classiques positionnées respectivement en avril et en octobre ne sont pas stratégiques pour recruter des étudiants, qui sortent sur le marché de l’emploi entre juillet et Septembre. De plus, les entretiens proposés en journée se sont avérés bien souvent incompatibles avec leurs agendas scolaires.

Ainsi, la rencontre avec les étudiants a pour objectif de leur proposer par la suite une promesse d’embauche, voire un contrat de travail à clauses suspensives dans l’attente de la remise du diplôme.

 

Découvrir cette initiative en vidéo

 

 

L’événement s'est déroulé  de 17H à 23H selon le processus suivant :

  • Inscription des candidats sur la plateforme en ligne ;
  • Emission de trois souhaits d’entretien parmi les spécialités suivantes : médecine, chirurgie, urgences, réanimation,pédiatrie, psychiatrie, gérontologie ;
  • Qualification des profils en lien avec le choix d’affectation effectué (études, stages et diplôme) par les chargés de recrutement ;
  • Génération des agendas selon les souhaits du candidat et les disponibilités du recruteur du regroupement de spécialités ciblé (chaque candidat ne pourra passer qu’un seul
  • entretien) ;
  • Entretiens de 20 minutes en visio-conférence sur la plateforme entre le candidat et un recruteur ;
  • Compte-rendu du recruteur : favorable, défavorable ou repositionnement ;
  • Retour au candidat sous 24h et promesse d’embauche ou signature de contrat à clauses suspensives.

Le CHU de Toulouse espère d’aussi bons résultats avec ce mode de recrutement novateur qu’avec le job dating classique.

L’ensemble des cadres supérieurs, les recruteurs paramédicaux et tout le service de recrutement de la DRH  se sont mobilisés afin de mener les entretiens et de répondre à toutes les questions sur les postes disponibles, le fonctionnement des pôles.

Le CHU de Toulouse a aujourd’hui inscrit durablement cette initiative dans sa stratégie RH, conforté par l’adhésion des équipes de recrutement mais aussi des candidats. Les job dating ont désormais lieu deux fois par an.

 

Objectifs et finalités

L’objectif est double puisqu’il s’agit d’augmenter le niveau de recrutement en sortie des écoles et d’élargir le bassin de recrutement au niveau national, en proposant des entretiens virtuels via une plateforme.

Livrables

.

2 Rue Charles Viguerie, 31300 Toulouse, France

Dernière mise à jour le lun 12/12/2022 - 16:09

Partage