Ajouter cette initiative RH à mes Favoris

Simulateur d'entretien virtuel

DGAFP et PFRH de Bretagne
2019
Comment favoriser la mobilité des agents en s'appuyant sur les dernières technologies. Découvrez le simulateur d'entretien de recrutement réalisé par la DGAFP en partenariat avec la PFRH de Bretagne.

Attractivité - Recrutement

Île-de-France
Ministère de l'Action et des Comptes publics
Description du projet

Le projet  consiste en la réalisation d’un simulateur d’entretiens virtuels de recrutement sous la forme d'un serious game, disponible sur Internet, à destination des agents de la fonction publique d’Etat inscrits dans une démarche de mobilité interne

 

Il s’agit de proposer aux agents en recherche de poste un outil leur permettant de se projeter dans une situation réaliste d’entretien avec un recruteur dans le cadre d’un projet de mobilité professionnelle, proche de situations vécues par des candidats ou des recruteurs.

 

Le simulateur propose 2 scenarii relevant du domaine administratif :

 

  • le recrutement d’un agent administratif de catégorie C qui serait en charge du traitement d’un dispositif de politique publique ou qui interviendrait sur des fonctions supports ;

 le recrutement d’un cadre intermédiaire de catégorie A chargé de porter un projet de politique publique avec une équipe de collaborateurs.

 

A l’issue de la simulation, l’agent visualise un bilan de sa prestation détaillant ses points forts et ses points faibles sous la forme d’une présentation des axes de progrès.

 

 Cette évaluation doit lui permettre de mieux appréhender les attentes des recruteurs et se positionner par rapport à celles-ci. Le bilan met également en exergue les points forts retenus par le recruteur et ce sur quoi le recruteur n’a pas obtenu les réponses attendues.

 

Le bilan distingue les résultats des différentes séquences de la simulation.

Un ensemble de commentaires lui est fourni proposant des conseils d’amélioration adaptés à sa prestation Ces commentaires peuvent être sauvegardés et imprimés pour un usage ultérieur.

 

Objectifs et finalités

L’objectif est la mise à disposition nationale pour les agents publics d’un  entrainement à l’exercice d’entretien de recrutement dans le cadre d’un projet de mobilité professionnelle (mutation). Cet entrainement s’adresse aux agents souhaitant se préparer ou se perfectionner en vue d’un futur entretien. Il ne concerne donc que les agents candidats à être recrutés (et non pas les recruteurs). Ils pourront ainsi se familiariser avec les techniques de l’entretien afin d’aborder celui-ci avec confiance.

 

Il doit permettre aux candidats d’aborder les séquences indispensables d’un entretien telles que la préparation de l’entretien, la présentation de son parcours, la mise en valeur de ses compétences (savoir-faire et savoir-être) et de sa motivation, le comportement à adopter face aux questions du recruteur.

Ce projet de simulateur s’inscrit dans la politique d’outillage du plan l’accompagnement personnalisé à la mobilité des agents publics

 

. 

Les agents susceptibles d’utiliser le simulateur sont les personnes en recherche de mobilité, à leur initiative ou dans le cadre d’une réorganisation de leur service. Le public cible est constitué des personnes ayant peu d’expérience de la mobilité et de la recherche de poste, ou n’ayant plus effectué une telle recherche depuis longtemps. Il s’agit alors de les conforter dans leur démarche et leur apprendre les codes nécessaires à la réussite d’un entretien.

 

 

 

 

 

Livrables

Serious game à disposition des agents.

2 Boulevard Diderot, 75012 Paris, France

Dernière mise à jour le ven 07/06/2019 - 18:10

Partage