Pépinière régionale des talents de la fonction publique

SGAR Centre-Val de Loire
2018
Comment valoriser les compétences des agents ? La « Pépinière régionale des talents de la fonction publique » est un dispositif d’accompagnement des agents et de valorisation de leurs compétences dans leur projet d’évolution professionnelle.

Compétences

Centre-Val de Loire
Fonction publique de l’Etat

La « Pépinière régionale des talents de la fonction publique » est un dispositif d’accompagnement des agents et de valorisation de leurs compétences dans leur projet d’évolution professionnelle. Elle s’appuie sur une plateforme collaborative en ligne alimentée par les acteurs de l’accompagnement des parcours professionnels (services RH et/ou conseillers mobilité-carrière) des 3 versants de la fonction publique. La plateforme permet aux employeurs de consulter les profils renseignés en les filtrant par critères : zone de mobilité géographique, domaine-métier, compétences… afin d’obtenir la liste des talents dont le profil est en adéquation avec le poste à pourvoir. La valeur ajoutée de ce dispositif innovant par rapport à des CVthèques traditionnelles réside dans l’accompagnement des agents dans l’identification et la valorisation de leur portefeuille de compétences par des professionnels de l’accompagnement des parcours.

Pour les employeurs  publics :

• Faciliter les recrutements en ayant accès aux profils d’un maximum de talents locaux possédant des compétences en adéquation avec le poste à pourvoir.

Pour les agents en quête de mobilité :

• Bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un professionnel pour valoriser au mieux ses compétences.
  • Donner plus de visibilité à sa candidature et ainsi se donner plus de chances de trouver le poste idéal

Pour les conseillers mobilité-carrière :

• Bénéficier d’un outil efficace mettant l’accent sur l’identification et la valorisation des compétences.
  • Faciliter les échanges inter-administrations et la mise en réseau des conseillers mobilité-carrière sur chaque bassin d’emploi
  • Avoir une meilleure connaissance du marché de l’emploi public et des forces vives du territoire
  • Professionnaliser la fonction de conseiller par la diffusion d’informations à forte valeur ajoutée via la plateforme

• Plateforme numérique accessible par 80 administrations des 3 fonctions publiques en région Centre – Val de Loire
  • Outils de communication : dépliant, guide d’utilisation, vidéo de présentation.

VIDEO

Accédez à la présentation vidéo en ligne de la « Pépinière régionale des talents de la fonction publique » en cliquant ici

La pépiniere

181 Rue de Bourgogne, 45000 Orléans, France