Ajouter cette initiative RH à mes Favoris

ARCHE

Direction Générale des Finances Publiques
2022
Arche logo
Créer un outil qui simplifie l’analyse du besoin et l’accès aux offres en mettant à disposition des ressources mobilisables par les équipes de direction et les managers.Partir du besoin plutôt que de l’offre : c’est le pari de l'application Arche qui accompagne le travail d’analyse des services RH déconcentrés de la DGFIP pour mieux soutenir et orienter les agents dans une période de changement.

Conduite du changement

Île-de-France
Ministère de l'Économie et des Finances
Description du projet

La cellule médiation de la DGFIP s'est dotée d' un outil dont l’ambition principale est d’aider les entités de la DGFiP à clarifier leurs besoins en termes d’accompagnement relationnel, en particulier quand elles préparent/vivent des changements ou en subissent les contrecoups.

Présentation de la cellule de médiation
 

 

Cet outil propose :

  •  des questionnements et cheminements permettant d’affiner la réflexion sur les problématiques et projets et les problématiques relationnelles associées
  • de faciliter l’orientation vers (et l’accès aux) ressources et services de nature à répondre à ces besoins (conseils, bonnes pratiques, fiches outils, services/ personnes à contacter, exemples de missions d’accompagnement, formations...)

L'outil a été conçu dans une approche basée sur le besoin de l'agent ou de l'équipe à accompagner, en permettant de naviguer entre 3 espaces :

  1. un espace de présentation des offres internes disponibles (accompagnement individualisé par un conseiller mobilité carrière, par un coach, accompagnement collectif, séminaires de cohésion, coaching, médiation de rojet, médiation de conflit),
  2. un espace ressources permettant l'autonomie des acteurs locaux pour organiser des actions d'accompagnement ou répondre à un besoin méthodologique,
  3. un espace d'exploration, sur la base d'un questionnaire en ligne permettant d'établir un diagnostic et d'orienter vers l'offre la plus adaptée pour répondpre à la situation de l'agent ou de l'équipe à accompagne

Exemple de questionnaire 

Cet outil a pour objet d’offrir à ses utilisateurs une présentation dans un espace commun de l'ensemble des offres d’accompagnement de la DGFIP (« Espace Offres ») et de ressources documentaires (« Espace Ressources ») .

Il dispose également d'un module de questionnement permettant de décrire/ analyser des situations relationnelle selon leur degré de complexité, en vue de proposer un accompagnement adapté au besoin décrit (« Espace Exploration »). Après avoir complété le questionnaire (temps moyen estimé à 10 mn), l'utilisateur disposera d'une restitution synthétique sous forme d'une page HTML archivable en format Pdf, aboutissant à des recommandations et liens hypertextes vers les offres et/ou ressources pertinentes. Le cahier des charges joint en annexe prévoit que la DGFIP sera propriétaire du code source et des droits patrimoniaux sur le développement spécifique et prévoit le transfert de compétences au porteur de projet.

 

Présentation du projet Arche

Personnes bénéficiaires du projet

Les bénéficiaires finaux de l'outil sont potentiellement les 96 000 agents agents de la DGFIP. Les utilisateurs de l'outil sont les responsables nationaux, territoriaux ou d'administration centrale et les équipes managériales des structures des finances publiques (environ 30 000 cadres).

Structures associées au projet

Un groupe de travail de la DGFIP composé de membres des services suivants : Délégation à l'encadrement supérieur, Mission d'accompagnement des cadres, Coachs internes, Pôle d'accompagnement des transformations, Conseillers mobilité carrières, Cellule de médiation interne ; 10 utilisateurs locaux pour tester et valider les fonctionnalités de l'outil

Objectifs et finalités

L’objectif recherché est de disposer d’une offre d’accompagnement adaptée et graduée en réponse aux besoins des responsables territoriaux, selon la complexité des transformations qu’ils ont à conduire, en s’appuyant notamment sur les réseaux des médiateurs internes, des coachs et des conseillers managériaux.

Il s’agit de clarifier et de documenter les différents niveaux d’accompagnement pouvant être mobilisés pour évaluer l’impact relationnel du changement, dans ses dimensions individuelles et collectives, en permettant d’aboutir à des réponses concrètes et opérationnelles tant pour les managers que pour les collectifs de travail.

Les objectifs et finalités recherchés :

  • anticiper les conséquences relationnelles inhérentes à tout changement
  • réfléchir individuellement et collectivement aux futures interactions d’un collectif de travail
  • aboutir à un plan d’actions concrètes, finalisé avec la direction et un suivi/bilan réalisé par les médiateurs ou les facilitateurs
  • mobilisés dans le projet

Livrables

Outil informatique de type Web App selon cahier des charges

70 Rue de Bercy, 75012 Paris, France

Dernière mise à jour le ven 09/06/2023 - 17:59

Partage