Conduite du changement
Impulsé par la direction générale des services de l’université Paris Descartes, le projet COGITO consiste à créer un écosystème d’innovation managériale et organisationnelle.
Cette démarche, basée sur la culture des différences, la confiance et la bienveillance vise à redonner à chaque agent, quelle que soit sa fonction, son cadre d'emploi, son statut, un sentiment d'appartenance fort.
Afin d'atteindre ces objectifs, un travail de réflexion et de contributions individuelles et collectives a été conduit pour permettre de mieux définir, partager et s'approprier une identité collective.
Pour faciliter l'adhésion à cette démarche, plusieurs modalités innovantes ont été déployées :
- un comité de direction inversé a été mis en œuvre afin de traduire concrètement la confiance de l'institution en la capacité de ses agents à nourrir la réflexion tant opérationnelle que stratégique ;
- un laboratoire dédié au domaine managérial et organisationnel a été implémenté au sein de la direction des ressources humaines. Il procède au recueil, à l'analyse, à la problématisation des sujets soumis par les agents et leurs usagers, internes et externes. Il doit permettre l'expérimentation puis l'implémentation si possible des solutions retenues ;
- un process de design sprint (time box) afin de recueillir et traiter les sujets « micros » non calibrés pour le LAB ;
- des speed café ont enfin été mis en œuvre afin d'offrir un espace de résolution instantané aux problématiques quotidiennes, dites périphériques.
Ces actions ont été présentées et expliquées à l'ensemble des agents, invités à contribuer à leur évolution, adaptation, voire à proposer d'autres outils.
Livrables
Mise en place des actions.
Dernière mise à jour le jeu 29/12/2022 - 12:22