Ajouter cette initiative RH à mes Favoris

COGITO

Université Paris Descartes
Comment redonner à chaque agent quelle que soit sa fonction, son cadre d'emploi, son statut, un sentiment d'appartenance à sa structure ? C'est l'objectif poursuivi par la direction générale des services de l’université Paris Descartes avec le projet COGITO.

Conduite du changement

Île-de-France
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Description du projet

Impulsé par la direction générale des  services de l’université Paris Descartes, le projet COGITO consiste à créer un écosystème d’innovation managériale et organisationnelle.

Cette démarche, basée sur la culture des différences, la confiance et la bienveillance vise à redonner à chaque agent, quelle que soit sa fonction, son cadre d'emploi, son statut, un sentiment d'appartenance fort.

Afin d'atteindre ces objectifs, un travail de réflexion et de contributions individuelles et collectives a été conduit pour permettre de mieux définir, partager et s'approprier une identité collective.

Pour faciliter l'adhésion à cette démarche, plusieurs modalités innovantes ont été déployées :

  • un comité de direction inversé a été mis en œuvre afin de traduire concrètement la confiance de l'institution en la capacité de ses agents à nourrir la réflexion tant opérationnelle que stratégique ;
  • un laboratoire dédié au domaine managérial et organisationnel a été implémenté au sein de la direction des ressources humaines. Il procède au recueil, à l'analyse, à la problématisation des sujets soumis par les agents et leurs usagers, internes et externes. Il doit permettre l'expérimentation puis l'implémentation si possible des solutions retenues ;
  • un process de design sprint (time box) afin de recueillir et traiter les sujets « micros » non calibrés pour le LAB ;
  • des speed café ont enfin été mis en œuvre afin d'offrir un espace de résolution instantané aux problématiques quotidiennes, dites périphériques.

Ces actions ont été présentées et expliquées à l'ensemble des agents, invités à contribuer à leur évolution, adaptation, voire à proposer d'autres outils.

Livrables

Mise en place des actions.

12 Rue de l'École de Médecine, 75006 Paris, France

Dernière mise à jour le mar 11/06/2019 - 17:02

Partage