Ajouter cette initiative RH à mes Favoris

Comment accompagner une communauté de porteurs de projets à l'échelle académique ?

Ministère de l'éducation nationale
Comment redynamiser voire reconfigurer l'accompagnement apporté par la CARDIE aux équipes pédagogiques afin d'être au plus près de leurs besoins de terrain, de favoriser le partage et la collaboration, et de fédérer une véritable communauté locale de porteurs de projets riche de multiples compétences et savoir-faire ?

Conduite du changement

Île-de-France
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Description du projet

Le 110 bis, lab d'innovation de l'éducation nationale est composé d'une équipe proposant une offre de services au sein d'un  espace ouvert de 350 m² situés au coeur du ministère et dédié à l'innovation dans toutes ses dimensions : sociale, organisationnelle, scientifique et technique. Le 110 bis offre à tous les acteurs de l'éducation nationale un cadre de liberté pour expérimenter, échanger, apprendre et tester rapidement des solutions répondant aux défis de l'éducation d'aujourd'hui et de demain

En tant que lab d'innovation de l'Education nationale, l'une des missions du 110 bis est d'aider à révéler l'immense vivier d'acteurs éducatifs qui portent des projets innovants et surtout de créer les conditions permettant à ces potentiels de se réaliser. Une de ces conditions est le développement, en proximité des porteurs de projets, de "taskforce" capables de les repérer et d'identifier les meilleures ressources pour les accompagner.

Les CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation) sont des équipes présentes dans chaque académie dont la mission est d'identifier et de valoriser sur le terrain les projets et les pratiques qui font bouger l'École.

Trois sessions de travail et plusieurs itérations à distance avec l'équipe de la CARDIE nous ont permis d'en affiner les objectifs :
  • Lancement d'une nouvelle modalité d'accompagnement axée sur le collectif pour l'année 2019-2020 : pour la première fois, l'ensemble des porteurs de projets soutenus par la CARDIE pour l'année scolaire ont pu se rencontrer. Le fait de mixer tous les niveaux (maternelle, primaire, collège, lycée) a été particulièrement apprécié par les participants qui ont pu échanger avec des collègues qu'ils n'ont pas l'habitude de mobiliser.
  • Coaching flash des équipes projets : l'idée de cette session était aussi de permettre aux porteurs de projets de repartir avec des éléments concrets pour les aider à avancer dans leur projet. Exercice d'auto-positionnement, première rencontre avec le conseiller qui suivra le projet tout au long de l'année, questionnements et réflexivité sur les besoins de terrain, plusieurs séquences ont permis aux porteurs de projet de repartir avec des bases pour se projeter dans la suite de leur accompagnement.
  • Accompagnement de la CARDIE Paris sur l'évolution de son offre de services : à l'issue de la session, sur le fond, l'équipe de la CARDIE repart avec une cartographie des besoins de terrain et des compétences des porteurs de projet. Ce matériau doit permettre à la CARDIE d'avoir une meilleure visibilité sur les problématiques concrètes rencontrées par les porteurs de projet et donc d'une base pour construire avec eux les services d'accompagnement pertinents. Sur la forme, cette session a également permis à l'équipe de la CARDIE Paris et aux conseillers (enseignants, inspecteurs, formateurs déchargés pour accompagner les projets de l'académie) de s'initier aux méthodes du co-design en découvrant les coulisses de l'organisation d'une telle session et en facilitant eux-mêmes certains ateliers de travail.

Côté 110 bis, cette session a aussi été une grande source d'apprentissages et  a permis d'affiner la compréhension du travail d'accompagnement effectué par les académies à destination des porteurs de projet.

 

Dans un premier temps, chaque participant a été invité à représenter sa vision de l’accompagnement par un dessin, à présenter son œuvre à au moins deux personnes : un excellent moyen pour « rompre la glace » et engager la discussion !

 

 

TEMPS 2 : réflexion sur mon projet 

Exercice d’auto-positionnement individuellement ou par équipe, les participants remplissent les 4 axes de la carte-radar

 

 

 

TEMPS 3 : mise en commun des besoins et des compétences

Les participants sont répartis en groupes de 6/7 personnes pour partager et mettre en commun :

  • les problématiques concrètes rencontrées sur le terrain
  • les besoins et les leviers qui pourraient aider le projet à avancer concrètement
  • les solutions éventuellement déjà expérimentées par certains qui mériteraient d’être partagées (succès ou échec !)

 

 

 

 

Objectifs et finalités

Accompagner l'équipe de la CARDIE dans l'évolution de son offre de services à destination des enseignants porteurs de projet innovants de l'académie afin de leur proposer un accompagnement au plus proche de leurs besoins.

Livrables

Sessions d'accompagnement

Rue de Grenelle, Paris, France

Dernière mise à jour le lun 16/03/2020 - 13:19

Partage