Construisons! Innover grâce à la créativité des agents

Département de l’Isère
2017
Vous souhaitez mettre en place un dispositif d’innovation participative permettant à chaque agent porteur d’une idée de la concrétiser ? Inspirez-vous de cette initiative

Conduite du changement

Auvergne-Rhône-Alpes
Fonction publique territoriale

Construisons ! est un dispositif 2 en 1pour booster l’innovation interne, depuis la collecte et le partage des idées jusqu’à l’organisation du temps et l’accompagnement de l’agent pour concrétiser son idée.

La démarche a été initiée par le Président et le Directeur général du Département de l’Isère et est animée par l’équipe innovation de la direction performance et modernisation.

Pour qui ?Tout agent du Département, quel que soit son statut. Seul compte son envie de faire bouger son environnement de travail, de tester une approche ou une vision différente, de s’investir personnellement dans un défi à visée professionnelle.

Construisons! est plus qu’une boite à idées partagées, c’est un dispositif d’innovation participative permettant à chaque agent porteur d’une idée de la concrétiser en disposant de temps et en étant accompagné pour clarifier sa proposition, réaliser une étude de faisabilité et aller jusqu’à la mise en œuvre. Dès qu’il a déposé une idée, l’agent-idéateur est contacté par des membres de l’équipe Construisons! qui, s’assurent de la bonne adéquation entre la problématique relevée et la solution envisagée.Les idées de Construisons!(57 à ce jour) sont étudiées en direction générale et croisent les critères d’impact stratégique et de faisabilité. Quelques-unes sont expérimentées immédiatement; mais la plupart nécessitent une étude préalable et certaines sortent du dispositif (mais sont communiquées aux directions impactées pour qu’elles s’en saisissent). Le cœur du dispositif prend tout son sens quand l’agent-idéateur devient agent-intrapreneur.

Construisons! lui offre un cadre sécurisé avec une équipe projet, des méthodes et des outils. L’accompagnement est mis en œuvre en étroite collaboration avec sa hiérarchie afin, d’organiser l’activité du service en conséquence. Ce processus d’incubation est proposé au porteur de l’idée pour explorer tous les aspects de son idée: juridique, financier, étude de marché, parcours usagers... Exemples d’idées: Mettre en place des formations de type MOOC, évaluer l’efficacité des procédures numériques, projet Airbnb des collèges(plateforme de mise en relation offres et demandes de locaux dans les collèges hors temps scolaires), Accorderie des Savoir-faire(échange de savoir-faire professionnel sur un outil dans l’esprit d’1h offerte, 1h acquise), utiliser nos implantations comme relais-colis ...

Lancé en février 2017, le dispositif est accessible en continu, notamment via une plateforme dédiée de l’Intranet de la collectivité (Isère@gents).

• Mettre en place un dispositif pérenne pour faciliter et encourager, tout au long de l’année, l’innovation du quotidien et le partage, à l’échelle de tout le département, des bonnes pratiques des services qui facilitent ou améliorent le fonctionnement de la collectivité et le service rendu.
  • Moderniser le fonctionnement de la collectivité et les services rendus aux usagers-Favoriser l’expression des agents, accompagner les idées et leur réalisation-Faciliter la remontée des problématiques terrain -Offrir aux agents la possibilité de développer une idée en dehors de leurs missions habituelles
  • Favoriser l’expression des agents, accompagner les idées et leur réalisation-Faciliter la remontée des problématiques terrain -Offrir aux agents la possibilité de développer une idée en dehors de leurs missions habituelles

;

7 Rue Fantin Latour, 38000 Grenoble, France