DATAcculturation : un kit pédagogique pour sensibiliser les agents publics à l’open data
Conduite du changement
DATAcculturation est un projet piloté par le Secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) Auvergne-RhôneAlpes qui a pour ambition d’acculturer les agents publics à la donnée et de leur permettre de développer des compétences transverses sur le sujet, transférables dans tous les environnements professionnels.
DATAcculturation se décline via des supports simples d’utilisation et accessibles dans un kit constitué :
- de vidéos présentant des concepts et exemples concrets liés à la donnée ;
- d’une méthodologie pour organiser des cafés de la data ;
- d’un guide pour accéder à des ressources complémentaires et aux déroulés d’animation clés en main.
Les 5 vidéos réalisées présentent des concepts de façon pédagogique pour donner un premier niveau de connaissance de la Data aux agents. Ces vidéos courtes et accessibles à l’ensemble des agents publics sont réalisées sous forme de motion design et diffusées sur Youtube afin d'être vues par le plus grand nombre d'agents.
La donnée et l'open data : la donnée par et pour le service public
Mes données personnelles sont-elles publiques ?
La Base adresse nationale : une localisation de précision
Ces vidéos ont été accompagnées par des évènements de sensibilisation des agents aux sujets de la donnée de type « cafés de la data ». Ces évènements ont été organisés au sein des services, auprès des agents et des managers afin d'échanger sur la donnée : comment l'identifier, la traiter, l'ouvrir, la réutiliser.Les cafés de la data sont conçus comme des évènements de sensibilisation organisés au sein des services, auprès des agents pour échanger sur la donnée, à partir des supports vidéos DATAcculturation. Ces évènements pourront être animés dans les administrations en s’appuyant sur des agents et des réseaux professionnels mobilisables et volontaires.
L'articulation entre la présentation des vidéos et leur explication dans le cadre d'échanges ouverts avec les agents est un axe majeur. Elle permet d'illustrer des principes pouvant paraître abstraits aux agents (les vidéos) et de les incarner au travers d'échanges et de discussions.
Des formats de présentation sous forme de visioconférence ont également été proposés, pour permettre à des agents d'administrations de tout le territoire d'y participer.
Revivez la présentation du projet Datacculturation
Objectifs et finalités
La sensibilisation de tous les agents publics au sujet de la donnée a un double objectif : à la fois les accompagner dans la compréhension de leur environnement de travail quotidien et leur permettre également d'acquérir des compétences et savoirs transverses, transférables sur tous les postes de travail, au sein de toutes les administrations.
Les vidéos réalisées ont pour objectif, d'une part, de définir ce qu'est la donnée, d'en fournir des exemples concrets, de présenter l'open data et ses gains pour les services publics, et, d'autre part, de situer concrètement ces principes et ces exemples dans les environnements de travail et de vie quotidiens des agents : domaines RH, cartographie des territoires, sujets liés à la mobilité et aux transports, données de santé, etc.
Livrables
- des vidéos courtes et accessibles à l’ensemble des agents publics pour comprendre l’open data
- des ateliers, les cafés de la data, pour échanger et croiser les regards sur le sujet de l’open data
- un guide pour accéder à des ressources complémentaires et aux déroulés d’animation clés en main
Dernière mise à jour le ven 23/12/2022 - 16:58