Donner du sens aux organisations

PFRH PACA
2019
La définition du sens de l'action d'une structure, sa mission, est un exercice plus complexe qu'il n'y parait, notamment parce que cette mission semble souvent être une évidence. Mais à bien y regarder, avons nous toutes et tous la même représentation de cette mission ? Découvrez la vidéo réalisée par la PFRH PACA sur cette problématique.

Conduite du changement

Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ministère de l’Intérieur

Les fondamentaux de l'organisation du travail que sont : le sens, le travail en mode projet, l’information… sont dans le vocabulaire courant utilisé dans les services, laissant supposer une bonne compréhension de leurs enjeux. A l’analyse, les représentations de ces fondamentaux sont en fait très diverses et reposent souvent sur des visions telles que « L’organisation du travail c’est une simple question de bon sens », ou en matière de sens des confusions entre « raison d'être, objectifs et tâches ». Il en résulte une sous-estimation des enjeux de ces fondamentaux. Il en découle une faible conscience de leur impact réel sur le fonctionnement des structures et au final une grande difficulté à gérer ces problématiques.

Les formations dédiées à ces fondamentaux sont souvent jugées longues et chronophages par les managers qui, lorsqu’ils en perçoivent les enjeux, peinent à s’y inscrire. De plus, ces formations essentiellement basées sur l'apprentissage des outils prennent assez souvent comme prérequis acquis par les participants, la bonne compréhension des enjeux des fondamentaux du management.

Pour répondre à cetteproblématique la PFRH Paca a imaginé une vidéo (20mn) animée par le conseiller en organisation du travail, traitant d'un thème essentiel : donner du sens aux organisations.

Dans un format volontairement court et décalé, en s’appuyant sur des présentations de cas concrets , le conseiller en organisation du travail réexamine la véritable dimension de la  notion de sens, et focalise sur la dimension humaine qui la compose. Par là, l’auditeur est amené à s’interroger sur ses propres représentations de ce sujet et sur l’impact qu’elles  peuvent avoir dans ses pratiques managériales. Cet éclairage lui permet d’appréhender ces fondamentaux avec un regard nouveau.

Cliquez sur l'image pour activer la vidéo

A l'heure de défis immenses en matière de transformation de l'action publique, les fondamentaux de l'organisation du travail que sont le sens, le projet, le rapport au temps et à l'information, les réunions.… nécessitent d'être pleinement maîtrisés par celles et ceux qui, à tous les niveaux, vont devoir manier ces concepts. Il faut donc que ces acteurs disposent d'une conscience aiguë des enjeux précis de ces fondamentaux de l'organisation du travail. La finalité de ce projet est que les acteurs concernés arrivent à des représentations justes, actuelles, pertinentes des cinq fondamentaux de l'organisation du travail que sont : le sens, l’organisation, le projet, le rapport au temps et à l'information, la réunion. L'objectif de ce projet est de disposer de la captation de ces formats pour élargir l'audience de ces matinales et la sensibilisation des agents. Il permettra notamment d'enrichir les parcours managériaux de nouveaux apports.

Boulevard Paul Peytral, 13006 Marseille, France

Dernière mise à jour le sam 18/07/2020 - 11:29