Ajouter cette initiative RH à mes Favoris

I-Cube : Idées, Initiatives, Innovation

La poste
2018
Vous êtes intéressé par l’idée de promouvoir et de développer les nouvelles initiatives de vos collaborateurs ? Découvrez le i-cube.

Conduite du changement

Île-de-France
Fonction publique de l’Etat
Description du projet

La symbolique de i3 s’appuie sur les « 3 i » : initiative, innovation et idée. Si son fonctionnement est assez libre, il repose sur trois dimensions principales, pour lesquelles chaque collaborateur de la DSI de La Banque Postale et du Réseau La Poste est libre de proposer un projet :

  • Le i-Business, orienté business et métiers
  • La i-Technologie, avec des projets principalement IT
  • Le i-Social, qui s’intéresse à l’environnement de travail, aux conditions de travail et à la vie de la structure.

Le rôle de i3 est, selon le DSI délégué, de « promouvoir et de faire mûrir des idées, à la manière d’un incubateur. A partir du moment où l’idée est arrivée à maturité et validée, elle devient un projet qui est mis en œuvre au sein de la DSI, dans d’autres entités de La Banque Postale, voire un projet entrepreunarial personnel. » La vocation des projets incubés est donc bien d’alimenter les réflexions en matière d’innovation au sein de l’entreprise et plus largement dans son écosystème.

L’organisation de i3 s’appuie sur deux catégories d’intervenants. Les collaborateurs qui émettent les idées sont appelés i-cubers, ils sont accompagnés sur chacun des sites par des i-trackers, qui vont les aider à diffuser leurs idées, à trouver des gens pour les challenger, et à les faire mûrir pour qu’elles prennent forme. Ces i-trackers sont des communicants, ils doivent avoir une vision transverse, un carnet d’adresses interne voire externe pour pouvoir aider et rediriger la personne.  La suite de la conduite du projet est basée sur la bienveillance managériale. Les managers ont la possibilité de laisser du temps libre aux i-cubers de leur équipe, tandis que la direction met à leur disposition des moyens de communication et des ressources.

Au total, une cinquantaine d’idées ont été proposées, un an après le lancement de i3. Toutes n’ont pas abouti, mais quelques-unes sont devenues des projets, comme CoMoneyTy, solution qui permet de répondre aux besoins de gestion collaborative de budgets.

 

Objectifs et finalités

  • Susciter la créativité des collaborateurs en capitalisant sur des savoir-faire pas uniquement liés au poste occupé
  • Créer des communautés inter-sites pour valider des idées et des concepts
  • Eviter la distribution d’un pli à un mauvais destinataire en raison d’une mauvaise adresse  
     

L'objectif d’i3  est d'être un vecteur à la diffusion de la connaissance. Des experts présentent des sujets très variés via le circuit d’i3, comme par exemple la blockchain, durant des sessions régulières d’information qui peuvent rassembler jusqu’à 100 personnes. Des i-cubers et d’autres collaborateurs de notre DSI ont aussi participé au Hackathon lancé début 2018 par la Direction de la Stratégie et de l’Innovation de La Banque Postale sur le thème de l’intelligence artificielle au service de l’accessibilité bancaire ».

 Le but principal d’i3 est d’être le déclencheur d’un changement de posture. Il doit faire en sorte que les collaborateurs se sentent capables et autorisés à avoir des idées, à faire les choses différemment et mieux. La transformation  est un sujet complexe à mener même si le sens de la transformation est compris, beaucoup vont se retrouver directement absorbés par leur quotidien et remis dans les processus et procédures classiques. Chacun doit s’approprier le sens de cette transformation, l’objectif final, et travailler de manière à le servir au mieux ». Cela demande notamment plus de transversalité et un changement de mode de management.

Livrables

Mise en oeuvre d'une démarche d'innovation

115 Rue de Sèvres, 75006 Paris, France

Dernière mise à jour le lun 02/03/2020 - 17:26

Partage