Ajouter cette initiative RH à mes Favoris

L'espace de travail du futur

Préfecture de la région d'Île-de-France, préfecture de Paris
2019
maquette espace du futur
Comment concevoir un espace qui propose à l’ensemble des agents publics un lieu de travail transversal et ouvert permettant de tester de nouvelles formes de travail et de coopération ? Découvrez la démarche innovante de la fabrique RH pour expérimenter l’espace de travail du futur.

Conduite du changement

Île-de-France
Ministère de l’Intérieur
Description du projet

La démarche vise à co-construire, avec les agents publics franciliens volontaires, le nouvel espace de travail dans le cadre d’un atelier de design-fiction. Le design-fiction prend la forme d’ateliers permettant la scénarisation collaborative d’imaginaires positifs (par exemple, sous forme de micro-nouvelles).

L’objectif est d’associer des agents publics, issus de toutes les administrations déconcentrées franciliennes, afin d’établir ensemble le cahier des charges du futur espace de travail. Ces ateliers collectifs ont donné ainsi l’impulsion pour une année de travail, afin d'aboutir à la mise en place de ce nouvel espace, ouvert en interministériel, dans les locaux de la DRAC (Paris 9).

La Fabrique RH, qui dispose d’une équipe dynamique et déjà rompue à la conduite de projets, a été chargée de faire le lien entre toutes les administrations. Un pilotage au niveau régional a permis de fédérer les agents franciliens et d’avoir un interlocuteur unique pour suivre la conception et la réalisation du projet.

Objectifs et finalités

En s’appuyant sur les retours des premières expériences de libération de l’administration ayant repensé les espaces et organisations du travail, il peut résolument être attendu de ce projet :

  • Le renforcement de l’attractivité des services déconcentrés franciliens. À titre d’illustration, le ministère de la sécurité sociale belge a connu une augmentation de 500 % des candidatures spontanées et une diminution de 75 % des départs volontaires en 10 ans de libération.
  • Faciliter l’émergence d’une nouvelle culture managériale. Une telle expérimentation repose en effet sur un management par la confiance et sur la responsabilisation des équipes. Des gains de productivité significatifs peuvent être attendus de même qu’un renforcement du bien-être au travail. Ainsi, la CPAM des Yvelines qui a entrepris une démarche de libération a vu son baromètre social interne s’améliorer (+32 points par rapport à 2016) et son taux d’absentéisme diminuer (de 14 à 8%).
  • Des économies budgétaires pourront également être engendrées. Principalement, cette expérimentation permettra de faciliter la mise en œuvre des objectifs de rationalisation déjà fixés par la direction de l’immobilier de l’État. Par exemple, l’administration belge a pu passer à un ratio de 7 postes de travail pour 10 agents.

Livrables

Création d’un « Guide pratique pour designer votre espace de travail du futur ». Ce guide diffusé à toutes les administrations, contient notamment des méthodologies applicables à chaque étape de la création du nouvel espace de travail et identifie les enjeux pratiques pour le mettre en œuvre.

Un web-documentaire rend compte des étapes clés et avancées du projet tout au long de l’année.

5 Rue Leblanc, 75015 Paris, France

Dernière mise à jour le mar 28/04/2020 - 16:17

Partage