Ajouter cette initiative RH à mes Favoris

Parcours Empreinte digitale

SGAR AUVERGNE-RHONE-ALPES
2018
empreinte digitale image
Progressez dans vos pratiques professionnelles grâce à des échanges constructifs, stimulants et bienveillants entre pairs et découvrez le «parcours Empreinte Digitale », qui s'appuie sur les 3 méthodes d’apprentissage les plus efficaces : discuter, pratiquer et enseigner

Conduite du changement

Auvergne-Rhône-Alpes
Premier Ministre
Description du projet


Basé sur des études, où il démontre qu’il existe une différence entre l’apprentissage passif (lecture, écoute, visionnage…) et actif (jeux, simulation, discussion, pratique réelle…) , Edgar Dale a posé les bases de la pyramide d’apprentissage.

Le parcours « empreinte digitale » mobilise les 3 méthodes les plus efficaces d’apprentissage de façon à entrainer un changement durable dans les pratiques : discuter, pratiquer et enseigner

Discuter : approche collective et participative par l’outil «empreinte digitale »

Pour répondre aux principales critiques émises, il est proposé de mobiliser collectivement des agents dans des séances exploratoires animées par un « référent transformation numérique » s’appuyant sur le support "empreinte digitale". Ces courts ateliers – inscrits dans le plan régional interministériel de formation Auvergne-Rhône-Alpes axe 2 "transition numérique - utiliser le numérique comme levier de la transformation des administrations et de l'appareil de formation" permettent de :

  • de rendre « naturels » des outils paraissant techniques,
  • de présenter le bon outil pour le bon usage,
  • de favoriser l'ancrage pédagogique et surtout le passage à l'acte dans l'emploi de ces outils.

Les participants doivent, en fonction de situations professionnelles réelles, mobiliser des ressources pour avancer plus rapidement. Parallèlement ils peuvent subir des irritants techniques ou organisationnels.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, la communauté des animateurs « @rchipel »  a été  mobilisée dans un premier temps pour jouer le rôle de « référent transformation numérique »
Ce premier prototype, co-construit, a été testé le 27 novembre par des agents. Le retour est particulièrement positif et répond aux attentes. Les participants volontaires ont découvert de nouveaux outils et ont indiqué qu'ils allaient en conséquence les mobiliser dans leur activité professionnelle quotidienne.

 Pratiquer : L’accompagnement à la pratique régulière

Intégrées dans une stratégie globale, les actions d’accompagnement à la pratique régulière s’appuient sur plusieurs canaux :

  • un catalogue de « fiches d’usages » et des relevés réguliers de leurs utilisations
  • un parcours de formation sur les fondamentaux du numérique :
  • les enjeux
  • l’émergence des nouvelles pratiques numériques et agiles
  • les outils numériques et leurs usages
  • une « écoute qualitative» des pratiques par voie d’enquêtes trimestrielles
  • un comité de « suivi des pratiques » intégrant des acteurs interministériels de la transformation numérique

En région Auvergne-Rhône-Alpes, ces actions passent par un espace dédié sur la plateforme Terr@media (Digital WorkPlace régionale).

Enseigner : Création d’une communauté active d’ ambassadeurs du numérique

Les agents actifs et volontaires dans les étapes précédentes et, ceux, volontaires, dont au moins une des missions est la transmission des savoirs, seront identifiés comme référents numériques, à l’instar des ambassadeurs numériques de la préfecture de région des Pays de la Loire et du DANE (dispositif opérationnel dans les académies ).
Ils bénéficient dans leurs entités des avantages suivants :

Accompagnement :

  • d’un espace communautaire sur Terr@media entre pairs,
  • un cursus de formation certifiant dans le cadre du Plan Régional Interministérield e Formation :
  • formation à la culture numérique
  • certification basée sur pix (outil de la Direction interministérielle de la transfrmation publique)
  • formation à l’animation

Assistance :

  • un appui personnalisé des structures régionales, des structures RH, formation, innovation sur les actions et les projets,
  • un appui stratégique et opérationnel pour déterminer et déployer un plan d'appropriation au numérique dans leur structure.

Récompense :


Le comité de « suivi des pratiques » apprécie la réussite de la diffusion de la transformation numérique pour chacun des ambassadeurs et lui remonte ses conseils, dans le cadre d’un comité de pilotage de la transformation numérique.
Un événement annuel appuyé par la communication institutionnelle des structures , de type « trophée des agitateurs du numérique », récompense symboliquement les acteurs les plus performants.

Livrables

Un parcours innovant.

33 Rue Moncey, 69003 Lyon, France

Dernière mise à jour le jeu 03/09/2020 - 12:14

Partage