Ajouter cette initiative RH à mes Favoris

EGALES – réseau des femmes cadres de la fonction publique en Normandie

Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité
2021
Logo egales
Découvrez Egales, le réseau normand de femmes cadres pour faciliter l’évolution de leur carrière et sensibiliser les employeurs du territoire.

Egalité - Diversité

Normandie
Ministère de l’Intérieur
Description du projet

EGALES est un réseau de femmes cadres issues des trois fonctions publiques en Normandie créé en 2021. Il vise à rassembler des agents et agentes de la fonction publique pour faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sur le territoire.

Soutenu par le préfet de Normandie en présence de la directrice générale du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), ce nouveau réseau professionnel est constitué en association et tourné vers ses membres. « L’idée est de travailler avec l’écosystème en étant très inclusif. Les hommes qui souhaitent s’impliquer sont les bienvenus. Le réseau normand s’adresse à tous les niveaux de postes, dans une acception large de la notion de cadre », précise Alice Loffredo.

Aujourd’hui EGALES compte environ 170 adhérentes et adhérents en Normandie issus principalement de la fonction publique de l’État et de la fonction publique territoriale.

Le réseau EGALES est un réseau dynamique, engagé, concret et positif. Il vise à déployer des actions :

  •  Auprès des bénéficiaires : pour faciliter la progression des carrières des femmes
  •  Auprès des institutions : pour pousser les ambitions plus loin
  • Sur la progression de l’égalité au global : en se donnant un rôle pédagogique et de sensibilisation

Plusieurs actions seront mises en œuvre par le réseau en 2021 :

  • L’intervention de femmes cadres auprès des bénéficiaires du réseau pour présenter leur parcours et les outils d’un meilleur accès aux postes à responsabilité
  • Le coaching des bénéficiaires
  • Un dispositif de mentorat entre les membres du réseau

Ce lancement du réseau EGALES a bénéficié de la présence et du soutien d’actrices et d’acteurs pour publics et privés de premier plan. En effet, une conférence de grande qualité a pu être proposée, les interventions variées ayant permis de mettre en valeur des actions en faveur de l’égalité professionnelle dans la fonction publique.La conférence a été introduite par le Préfet de la région Normandie, Pierre-André DURAND.

Celui-ci a insisté sur la persistance d’inégalités dans le déroulement de carrière des femmes et des hommes au sein de la fonction publique malgré l’action législative et réglementaire soutenue autour de ces enjeux depuis plusieurs décennies. Il a ensuite passé la parole à Nathalie COLIN, Directrice générale de l’administration et de la fonction publique. Celle-ci a rappelé les récentes évolutions législatives en faveur de l’égalité professionnelle dans la fonction publique. Elle a notamment présenté le dispositif des nominations équilibrées et ses effets. Ce dispositif a permis une dynamique d’évolution positive de primo-nominations féminines : ce taux est passé de 32 % en 2013 à 37 % en 2019 sur l’ensemble de la fonction publique. Nathalie COLIN a également rappelé quelques outils à disposition des acteurs souhaitant s’impliquer sur les enjeux d’égalité professionnelle et notamment le Fonds pour l’égalité professionnelle (FEP), dont bénéficie d’ailleurs le réseau EGALES.

Lauriane PORIER, consultante pour le groupe EGAE, a ensuite présenté le diagnostic territorial sur la place des femmes dans la fonction publique en Normandie. En Normandie, comme sur le reste du territoire national, les femmes sont majoritaires parmi les fonctionnaires et parmi les catégories A. Les femmes sont en revanche sous-représentées parmi les catégories A+ et elles sont également minoritaires dans les postes de direction, soulignant la problématique d’inégalité d’accès aux postes à responsabilité. Lauriane PORIER a également dévoilé les résultats d’une enquête en ligne conduite en juin 2020 sur 95 femmes cadres de la fonction publique en Normandie, 69,9 % d’entre elles estimant qu’il peut exister des différences de traitement au détriment des femmes entre les femmes et les hommes dans la fonction publique. Pour 86,3 % d’entre elles, la création d’un réseau de femmes cadres de la fonction publique en Normandie peut constituer un élément favorable à l’égalité professionnelle.

Une table-ronde dédiée aux initiatives permettant d’améliorer l’égalité professionnelle a permis de mettre en lumière deux initiatives normandes.

Olivier MORZELLE, Directeur de la DREAL Normandie, a évoqué la démarche de lutte contre les violences sexistes et sexuelle portée par la DREAL. Ce projet, également soutenu par le FEP, a permis la sensibilisation des encadrantes et encadrants à la lutte contre les VSST. La deuxième étape de sensibilisation de l’ensemble des agents a dû être reportée au regard du contexte sanitaire mais devrait se déployer en 2022.

Aurélie LETELLIER, Cheffe de projets RH au Département de la Manche a présenté la démarche égalité professionnelle de la collectivité. Le plan en faveur de l’égalité professionnelle 2021-2024 s’inscrit dans la suite d’une démarche au long cours avec notamment un protocole pour l’équilibre des temps de vie qui a mis en place depuis 2017 un mécanisme de « temps choisis » qui permet de diminuer significativement le recours aux temps partiels par les femmes ou encore un travail sur les régimes indemnitaires qui a permis un alignement des filières administrative, sociale et culturelle depuis 2019.

La deuxième table-ronde était dédiée aux réseaux professionnels comme outils de l’égalité.

Léa LASSARAT, Présidente de la CCI Seine-Estuaire et Présidente de Femmes & Challenges a délivré un propos inspirant en témoignant de son parcours de femme cheffe d’entreprise. Le réseau Femmes & Challenges, réseau business féminin, rassemble près de 1 000 femmes cheffes d’entreprises ou en responsabilité dans le secteur privé en Normandie. Il propose notamment des ateliers de coaching et des évènements de networking. Léa LASSARAT s’est réjouie de la création d’EGALES et a fortement encouragé les personnes présentes à s’engager dans ce nouveau réseau.

Marianne LEPAITRE, Secrétaire générale de la Cour d’appel de Rouen a ensuite présenté le réseau Femmes de Justice dont elle est la représentante en Normandie. Femmes de Justice a été créé face au constat fait d’un manque de stratégie ministérielle pour promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes. Femmes de Justice comme un réseau mixte d’actions, de plaidoyer, de réflexion et de débats qui permet d’agir pour soi, pour sa carrière et pour la société. L’association est par exemple fondatrice de la branche française de 2GAP,qui rassemble les réseaux professionnels féminins et mixtes des secteurs public et privé français.Marianne LEPAITRE a également salué la création d’EGALES qui pourra compter sur le soutien de la délégation régionale de Femmes de Justice en Normandie.

Julie David, Secrétaire générale de la sous-préfecture de Dieppe et Christine ECHELARD, Directrice générale adjointe à la Région Normandie ont ensuite présenté le réseau EGALES, ses objectifs et ses actions pour l’année 2021 (cf. supra). Elles sont revenues sur leurs parcours professionnels au sein de la fonction publique et dans le secteur privé pour expliquer pourquoi la création de ce réseau a fait sens pour elles à ce moment de leur parcours, ce qu’elles en attendent et ce qu’elles souhaitent transmettre aux femmes cadres de la fonction publique en Normandie

 

Objectifs et finalités

Le réseau se fixe trois grands objectifs :

  • Permettre une meilleure mesure de la réalité des inégalités entre les femmes et les hommes dans la région
  • Faire changer les mentalités et les représentations sur la thématique
  • Augmenter la part de femmes là où l’on observe un décrochage

Livrables

Les actions du réseau EGALES en 2021

    11 mai 2021 : 1ère réunion des membres actifs du réseau

    18 juin 2021 : Partage d’expérience

    Accès aux postes à responsabilité : dépasser les difficultés et identifier les leviers.

    Partage d’expériences de femmes cadres aux profils variés sur leurs parcours et les outils à mobiliser pour une meilleure égalité dans l’accès aux postes à responsabilité.

       juin/juillet 2021 : Coaching

    3 à 4 ateliers d’1h30 en direction des bénéficiaires pour renforcer sa confiance et identifier ses perspectives d’évolution – Inscriptions dès le mois de mai

      septembre 2021 : réunion de rentrée du réseau

      octobre 2021 : Partage d’expérience

    Devenir manageuse : démystifier les parcours vers l’encadrement ;partage d’expériences de femmes cadres aux profils variés sur les stéréotypes qui entourent les carrières des femmes en situation de management.

      novembre 2021 : Coaching     3 à 4 ateliers d’1h30 en direction des bénéficiaires pour renforcer sa confiance et identifier ses perspectives d’évolution

       Fin 2021 : Lancement d’un dispositif de marrainage / parrainage

7 Pl. de la Madeleine, 76000 Rouen, France

Dernière mise à jour le lun 11/07/2022 - 09:21

Partage