Ajouter cette initiative RH à mes Favoris

HackaTours : un hackathon pour dire Stop aux violences à l’université de Tours

Université de Tours
2019
image stop violence
Vous connaissez le projet " Hacka Tours" ? Découvrez cette démarche originale pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles à l'université de Tours.

Egalité - Diversité

Egalité - Diversité

Centre-Val de Loire
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Description du projet

Le projet a "HackaTours" a permis de réunir un groupe de 15 personnels (enseignants-chercheurs, personnels administratifs, doctorants, étudiants salariés) pour travailler à un outil de lutte contre les violences, notamment les violences sexistes et sexuelles, à l'université de Tours. Ont participé au groupe de travail la vice-présidente égalité et deux jeunes volontaires en service civique. Les travaux ont eu lieu le 22 et 23 octobre, le 5 novembre 2019. Le groupe a travaillé au HQ de Tours, espace de coworking, sous la direction des animateurs Dedal. Le 12 novembre 2019, les résultats des travaux ont fait l'objet d'une restitution publique à l'université de Tours. Partenaires du projet ont été la CPED (Conférence permanente des chargé.es de mission égalité des universités et grandes écoles), la préfecture d'Indre-et-Loire et Pépite Centre - Val de Loire.

Objectifs et finalités

L'objectif du projet a été la production d'un outil de libération de la parole des victimes (et des témoins) de violences, notamment sexistes et sexuelles, ainsi que d'une base d'information pour contraster les violences et trouver de l'aide. Afin d'atteindre ces objectifs, le groupe a travaillé de manière participative sous le guide des animateurs DEDAL et a bénéficié de trois communications sur les violences: une par la Déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité; une par le Directeur des affaires juridiques et référent harcèlement de l'université de Tours; une autre encore par un psychiatre-psychologue du CRIAVS - CHRU de Tours.
Les échanges avec ces trois spécialistes sur les violences ont permis au groupe de travail d'élaborer l'outil envisagé en proposant plusieurs projets. Un concours en interne parmi les participants a retenu le projet sur un site web modèle Tchat Bot et Portail pour libérer la parole, s'informer, trouver les personnes compétentes-ressources.
Après avoir créé cet outil, le groupe de travail l'a soumis à des experts-testeurs afin de recueillir un maximum de critiques et de conseils pour améliorer le dispositif. Les experts ont travaillé une journée entière avec les participants. Il s'agissait de la Vice-présidente du Conseil d'administration en charge des RH de l'université de Tours; du médecin du travail de l'université de Tours; de la psychologue du travail de l'université de Tours; de la directrice administrative de l'école doctorale de l'université de Tours; d'une professeure de médecine légale du CHRU de Tours spécialiste des violences faites aux femmes

Livrables

L'Hackathon et le travail collaboratif entre participants et experts ont permis de créer le site web "Stop aux violences à l'université de Tours": les animateurs DEDAL ont créé un graphisme qui est devenu l'image utilisée actuellement pour communiquer sur les actions sur les violences à l'université de Tours. En annexes de ce bilan un ppt avec le déroulement du site et le flyer créé avec le visuel du hackathon. Le ppt du site ci-joint permet d'avoir une idée du site web par le prototype. Le site officiel sera ouvert durant le mois de mars 2020.

Le site, disponible sur l'espace numérique de travail de l'université de Tours, reste confidentiel et anonyme pour garantir le respect de la personne.


La première page du site est organisée en plusieurs espaces. Le premier permet de connaître la nature des violences et d'entrer dans le tchat bot si on recherche un contact. Dans l'espace 'comprendre', des ressources sont disponibles (vidéos, textes, images). Suit un espace participatif, dans lequel la personne peut s'inscrire à des conférences et consulter les informations sur les évènements. Un troisième espace permet d'entrer à nouveau dans le tchat bot. Un tout dernier espace est dédié aux ressources de loi et institutionnelles.

Si la personne entre dans le dispositif (tchat bot), il peut choisir l'entrée par "victime" ou "témoin". Le groupe de travail n'a pas réussi pour le moment à élaborer un espace 'auteur', mais la question est à l'étude. En effet, le groupe continue à travailler au site.
Dans le parcours on peut choisir donc "être victime". La personne entre ainsi dans une fenêtre qui permet d'indiquer l'usager avec lequel on a un problème. Après avoir indiqué l'usager, la personne arrive sur un espace permettant de lire les violences possibles. Pour le moment nous avons indiqué: violences physiques, violences sexuelles, violences psychologiques et morales, harcèlements, discriminations. En cliquant sur un ou plusieurs choix, la personne peut lire des courtes définitions et cocher soit une seule case soit plusieurs cases si elle s'estime victime de plusieurs formes de violences.
Le ou les choix amènent la personne sur une page de contacts: trois personnes de l'université en charge des dossiers de violences et pouvant faire le lien avec les autres personnes ressources et services compétents en accord avec le Protocole de prise en charge des situations de violences, discriminations, harcèlements approuvé par l'université de Tours (VP égalité, Dir. des affaires juridiques, psychologue du travail). Sont disponibles également les contacts en externe.
La personne qui s'estime victime peut envoyer un mail aux trois personnes ou bien contacter les personnes individuellement soit par mail soit par téléphone.

Le site web "Stop aux violences à l'université de Tours" a été présenté le 28 novembre à la journée de formation sur les violences faites aux femmes à Paris, ainsi que le 26 novembre dans une journée de sensibilisation sur les violences à la gare de Tours en partenariat avec la Préfecture d'Indre-et-Loire.

Le visuel du site a permis de réaliser un kakemono illustrant la lutte aux violences, ainsi qu'un flyer donnant les informations sur le site et le Protocole de l'université de Tours.

60 Rue du Plat d'Étain, 37000 Tours, France

Dernière mise à jour le sam 02/05/2020 - 15:09

Partage