Ajouter cette initiative RH à mes Favoris

Les uns visibles

Ville de Paris- Préfecture de Police de Paris - Ministère de la transition écologique
2021
Ce projet, imaginé par des agents publics, vise à accompagner collectivement les agents en situation de handicap en proposant de mettre en place et de développer un réseau professionnel inter-fonction publique et interministériel. S'appuyant sur un partage d'informations et de mise en relation, il doit favoriser les rencontres entre agents avec notamment la mise en place d'un système de mentorat.

Egalité - Diversité

Île-de-France
Interministériel
Description du projet

L'équipe projet est constituée de 6 agentes des 3 structures porteuses (Ville de Paris, préfecture de Police de Paris et ministère de la transition écologique) qui devra s'adjoindre des profils experts (handicap et coaching). Durant la phase de l'expérimentation en s'appuyant sur les 2 référentes handicap de l'équipe projet, elle a structuré l'animation du réseau et la programmation d'activités proposée aux membres. Il s'agissait également d'explorer les modalités de gouvernance du réseau et d'en définir le statut juridique pour en assurer la pérennité.

Le réseau s'appuie en outre sur une plateforme digitale ouverte à tous. Elle constitue la vitrine du réseau. Cette plateforme propose différents niveaux d'engagement au choix de l'utilisateur.

 une mise en relation d'agents en situation de handicap entre eux

Il s'agit de proposer à des agents volontaires d'accepter de se mettre en avant et de se mettre à disposition pour échanger et partager sur leur expérience professionnelle que ce soit par le biais d'échanges virtuels en direct (tchat ou forum) ou de façon plus approfondie avec la mise en place de groupes de pairs (partage de pratiques et d'expériences professionnelles) ou de mentorat (conseils, appui et expertise sur le projet professionnel).

Le projet s'est  inspiré du modèle de plateforme proposé par la start-up pathmotion qui s'il est davantage tourné sur l'angle recrutement, nous semble pouvoir correspondre s'agissant de la valorisation d'agents ambassadeurs.

 une programmation d'activités pour devenir acteur de son parcours professionnel 

  • des séances découverte de co­ développement ;
  • des ateliers de pairs de partage de pratique sur des thèmes professionnels prédéfinis (télétravail, charge de travail ...) ;
  • des Webinaires et conférences courtes.

A titre expérimental, il est envisagé de conduire une démarche participative de coaching collectif avec une vingtaine d'agents qui devra travailler en ateliers sur une ou plusieurs questions sur le thème de leur parcours professionnel. Il s'agira de dépasser les modèles et représentations du quotidien pour ouvrir ses perspectives sous différentes formes (ex: rencontre avec des personnes inspirantes, démarche type laboratoire d1innovation sur les sujets handicap dans le cadre professionnel ...).

Comment ça marche ?

  • Un appel à participation et sélection des participants 

 

- Composition de sous-groupes thématiques pour organiser des ateliers thématiques, rencontres avec des modèles inspirants

  • Capitalisation de l'expérience au travers de la production de livrables.

Cette modalité de travail permet de découvrir  une approche d'intelligence collective pour les participants et d'engager une réflexion non seulement personnelle mais aussi collective des sujets liés aux parcours professionnels dans un cadre garantissant la confiance et la confidentialité.

Découvrez la vidéo de présentation 

 

 

Objectifs et finalités

A l'instar de certains réseaux féminin, l'objectif du projet est la création d'un réseau professionnel d'agents en situation de handicap de nos fonctions publiques pour les accompagner dans la construction de leur déroulé de parcours professionnels.

L'approche réseau doit positionner les agents au cœur du dispositif pour leur donner les moyens d'être davantage acteur de leur parcours professionnel grâce à un cadre propice au partage d'expériences, à l'entraide entre pairs en recourant à des méthodes d'intelligence collective adaptées et variées pour leur permettre de dépasser certains de leurs freins internes ou externes.

Ce réseau doit permettre de valoriser les parcours professionnels d'agents de nos fonctions publiques et ce faisant favoriser les mises en relation pour ouvrir de nouvelles perspectives ou révéler des ambitions professionnelles.

La communication sera l'un des éléments centraux de la réussite de ce projet. La création d'un site internet "vitrine du réseau" est donc prévue pour permettre de relayer les propositions d'animation, d'ateliers. Il s'agira de créer une  dynamique nationale. Les référents handicap dans les services pourront également en faire la promotion et être sollicités comme intervenants ou animateurs dans certains ateliers.

S'appuyant  sur un partage d'informations et de mise en relation, le réseau doit favoriser les rencontres entre agents avec notamment la mise en place d'un système de mentorat et/ou de pair-aidance pour leur permettre de lever certains freins intérieurs ou extérieurs quant à leur déroulé de carrière professionnelle.

Il s'adresse à tous les agents en situation de handicap de la Fonction publique sans distinction de corps ni de grade. Il doit servir à :

  • révéler les ambitions professionnelles des agents en situation de handicap en les mettant en relation avec des modèles inspirants 
  • Favoriser l'entre-aide et la mise en relation pour échanger avec d'autres agents en situation de handicap dans un cadre professionnel ;
  • Reconnaître et valoriser l'expertise professionnelle des agents en situation de handicap;
  • Déconstruire les préjugés des employeurs ;
  • A terme, un vecteur permettant de susciter des vocations pour la Fonction publique pour des agents en situation de handicap dans le cadre d'une recherche d'emploi
  • A terme, être un interlocuteur de référence sur les sujets de handicap avec les employeurs au sein de la Fonction publique.

 

Livrables

.

5 Rue Leblanc, 75015 Paris, France

Dernière mise à jour le ven 29/07/2022 - 12:05

Partage