Ajouter cette initiative RH à mes Favoris

Formation sur l'innovation en Polynésie Française

Polynésie
2018
Comment diffuser les bonnes pratiques et développer un réseau local informel autour des thèmes de l’innovation publique ? Inspirez-vous de la démarche engagée en Polynésie Française.

Formation

Polynésie française
Ministère des Outre-mer
Description du projet

Une centaine de cadres supérieurs de l’administration de l’État, du Pays et des communes ont suivi une formation sur le thème de l’innovation publique proposée par  l’École nationale d’administration (ENA) .

Dans un communiqué, le président Édouard Fritch a souligné le fait que cette formation était fondamentale dans l’évolution des cadres face à l’innovation permanente du monde actuel. Des journées de travaux et d’échanges ont permis aux participants de découvrir et d’acquérir des outils d’innovation, de nouvelles techniques d’animation et de susciter et mettre en pratique de nouvelles idées. « Il s'agissait pour les participants  des trois fonctions publiques de pouvoir capitaliser sur une formation innovante pour être de véritables porteurs et relais de l'innovation publique sur leurs territoires mais également d'être en capacité de sensibiliser voire de former leurs équipes à  d'autres façons de penser et de faire l'action publique .

L’élaboration de cette formation est le fruit d’un travail de partenariat et de coopération entre les acteurs de l’administration en Polynésie : la direction de la modernisation et des réformes de l’administration et le secrétariat général du gouvernement pour la Polynésie française, le haut-commissariat et son pôle pour la modernisation de l’Etat et, le Centre de gestion et de formation de Polynésie française pour les communes.

C’est la première fois que l’École nationale d’administration, dont l’expertise est établie dans le cadre de la formation continue de responsables de haut niveau intervient en Polynésie française.

Le premier module de la formation s'intitule  « comprendre et expérimenter l'innovation publique» . Il s'articule autour de deux grands items :

  • « développer de nouveaux modes de travail par l'innovation » 
  • « faire les politiques publiques autrement : approche par les usages et les usagers »

 

Le deuxième module de cette formation   « se former et former à l'innovation »  s'inscrit dans le cadre de la dynamique impulsée par la formation à l'innovation publique menée en mars 2018 en Polynésie française. L'objectif est de décliner et expérimenter de nouveaux outils d'animation fondés sur l'intelligence collective. Il s'agit pour les participants des trois fonctions publiques de pouvoir capitaliser sur cette formation pour être de véritables porteurs et relais de l'innovation publique sur leurs territoires mais également d'être en capacité de sensibiliser voire de former leurs équipes à d'autres façons de penser et de faire l'action publique.

 

 

 

Objectifs et finalités

L’objectif est d’insuffler une dynamique fédérative autour des thèmes de l’innovation publique entre les cadres des services de l’État, du Pays et des communes et de permettre de développer un réseau d’échanges et de partage de bonnes pratiques sur cette thématique. L’innovation managériale constitue la clé d’entrée de cette formation. Par ailleurs une formation dispensée par une grande école en l’occurrence l’École nationale d'administration (ENA) est une première en Polynésie française.

L'autre objectif poursuivi est de former 100 cadres des trois fonctions publiques pour leur permettre de s'adapter aux défis de la transformation numérique et aux nouveaux usages des services publics qui impactent le fonctionnement des organisations tant dans leur dimension managériale qu'organisationnelle.

 

Livrables

Création d'une  formation  avec  la participation de cinq intervenants de l'ENA.

 

 

Polynésie française

Dernière mise à jour le lun 30/09/2019 - 13:49

Partage