Ajouter cette initiative RH à mes Favoris

Jeu sérieux de sensibilisation des agents publics à la lutte contre la corruption

Agence française anticorruption
2021
Logo-afa
Decouvrez "En quête d’intégrité", le jeu sérieux de sensibilisation à la prévention de la corruption. A vous de jouer !

Formation

Île-de-France
Ministère de l'Économie et des Finances
Description du projet

Le projet consiste en la création d'un jeu sérieux(serious game) de sensibilisation à la prévention de la corruption : le jeu met en scène des situations administratives à risques, certains outils de prévention et de détection des atteintes à la probité et initie les participants aux bons réflexes de vigilance dans une situation critique (déport, recours aux conseils du référent déontologue, utilisation des circuits d'alerte...).

La forme retenue est celle d'une « aventure textuelle » à choix multiples, avec animation 20 et des éléments d'interface interactive. Il s'agit de la forme la plus courante et la plus adaptée pour ce type d'outils de formation.

 

Ce jeu sérieux présenté par l’Agence française anticorruption vise à sensibiliser les agents publics à la détection et à la prévention des faits de corruption et autres atteintes à la probité. Il a été réalisé avec le soutien du Fonds de Transformation Ministériel du ministère de de l'Économie, des Finances et de la Relance, et du Fonds d’innovation RH (FIRH) du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques.

« En quête d’intégrité » a été élaboré pour permettre à chaque joueur de :

  •  mieux connaitre les différentes infractions d’atteinte à la probité (corruption, trafic d’influence, délit de favoritisme, prise illégale d’intérêts, détournement de fonds publics, concussion) ;
  •  mieux identifier les situations à risques ;
  •  mieux connaitre les dispositifs de prévention (dispositif d’alerte interne, signalement au Procureur de la République).

 

Dans ce jeu, vous incarnez un chef de service qui vient d'achever le projet de création d'une nouvelle antenne d'un établissement public dans la commune de Jolie ville. À l'Issue de cette réalisation, une inspection est lancée et vous conduit à passer en revue chacune des étapes de l'opération et les choix opérés.

 

Découvrez la vidéo "En quête d’intégrité », le jeu sérieux de prévention de la corruption

Le porteur de projet était dans ses précédentes fonctions Directeur du Système d'Information au sein du groupement Est de I'AP-HP (Assistance Publique -Hôpitaux de Paris). Il a donc l'expérience du pilotage des projets informatiques.Le jeu prend la forme d'un exécutable informatique autonome (format SCORM, HTML ou EXE).

Les étapes de conception et de scénarisation ont été largement effectuées et sont réalisées en interne avec les compétences des agents de l'Agence française anticorruption, appuyés par un partenariat avec I'IGPDE et BercyHub (incubateur de projets innovants du MEFR).

Objectifs et finalités

L'Agence française anticorruption réalise de nombreuses interventions de sensibilisation et de formation à la prévention de la corruption, en présentiel ou à distance. L'Agence a souhaité à la fois diversifier les outils pédagogiques à sa disposition et démultiplier sa capacité d'intervention à destination des agents de l'État en recourant, pour ce faire, à un dispositif de formation en ligne.

Le but de ce projet est  de proposer un outil de formation distanciel, efficace et ludique pour présenter les principales infractions à la probité et les bonnes pratiques pour s'en prémunir. L'objectif est de sensibiliser les agents de l'État aux zones de risque, de renforcer leur posture de vigilance et de développer le partage des bonnes pratiques.

Le but est de faire avec ce projet un jeu sérieux à la fois partageable auprès de différents organismes de formation publics, et reproductible {pour permettre une adaptation éventuelle à d'autres publics ou des catégories d'agents publics plus ciblées).

 

Livrables

23 Av. d'Italie, 75013 Paris, France

Dernière mise à jour le ven 05/08/2022 - 13:38

Partage