Journée inter fonctions publiques "Rendez-vous en terres pédagogiques"

PFRH PACA
2018
Inspirez vous de la journée « Rendez-vous en terres pédagogiques » organisée la PFRH en Région PACA pour construire une vision partagée de la formation professionnelle dans un contexte de transformation des organisations.

Provence-Alpes-Côte d'Azur
Premier Ministre

La journée inter fonctions publiques "Rendez-vous en terres pédagogiques" est un grand temps d'exploration et d'expérimentations autour des modalités pédagogiques innovantes en formation, à l'attention des responsables formation et des formateurs internes des trois versants de la Fonction publique en Région PACA.

Cette journée a été construite et organisée par les trois grands opérateurs de formation de la Fonction Publique en région PACA : la PFRH PACA, le CNFPT et l'ANFH. Elle a permis de valoriser les projets de développement pédagogique portés par chaque versant en faisant connaître des initiatives locales et nationales. La PFRH PACA a ainsi eu à cœur de mettre en valeur les actions de certains services de l'Etat particulièrement innovants dans leurs pratiques, dont certains ont été financés par le FIRH.

La journée a rassemblé 150 agents, qui ont pu apprécier 2 interventions en plénière le matin et 13 ateliers, dont deux au choix, l'après-midi.
Elle a mobilisé plus d'une trentaine de personnes pour organiser la journée et animer les ateliers.

La finalité de ce projet est de proposer, via la professionnalisation des acteurs, une offre de formations permettant aux agents d'être plus acteurs de leur parcours, de mieux utiliser les possibilités du digital, et finalement plus conformes aux nouvelles attentes des stagiaires en matière d’apprentissage. Un objectif également poursuivi est de sensibiliser la filière formation au caractère stratégique de la formation professionnelle dans ce contexte de transformation des organisations. La journée "Rendez-vous en terres pédagogiques" est la première brique de cette offre.

Cette offre s’adresse aux responsables formation et formateurs internes, qui via leurs activités de construction de l’offre, d’achat et de production de formations, participeront à la transformation progressive de l’appareil de formation de l’État, dans le cadre des grands enjeux de transformation de l’action publique.
Une filière formation bien formée et acculturée aux méthodologies et outils issus des plus récentes évolutions de l’état de l’art en matière de formation, sera à même de mieux accompagner l’évolution des organisations et des agents, sur tous les champs de compétences des administrations. Elle sera également plus assurée dans l’emploi de modalités pédagogiques innovantes, plus en accord avec les attentes des stagiaires.

Les objectifs de cette journée sont :

• former la filière formation (responsables, chargés de formation, formateurs internes, …) aux nouvelles approches, méthodologies, outils de formation issus des plus récentes évolutions de l’état de l’art en matière de formation pour adulte ;
  • valoriser et essaimer les bonnes pratiques et outils développées dans le domaine de la formation par les administrations ;
  • faire de la formation interne une véritable ressource connue (vivier) et reconnue (professionnalisée) ;
  • homogénéiser les pratiques professionnelles de la filière vers un socle de bonnes pratiques partagées ;
  • donner les moyens à la filière formation à proposer de nouveaux formats pédagogiques dans le cadre de leurs plans respectifs ; les conforter quant à l’emploi de ressources/outils pédagogiques innovants .

• Programme et supports de communication
  • Ingénierie pédagogique des 13 ateliers (sur demande)
  • Modèle de convention de partenariat inter fonctions publiques
  • Film de la journée (sur demande)