Ajouter cette initiative RH à mes Favoris

PassInnov

Mission innovation Ministère de l'Économie et des Finances
Découvrez la démarche mise en place par les Ministères économiques et financiers à travers le "PassInnov " pour apprendre à travailler autrement.

Formation

Île-de-France
Ministère de l'Économie et des Finances
Description du projet

Le PassInnov est un parcours à la carte de découverte de l'innovation qui s'incarne à travers différents modules courts (1h30) et pratiques avec un premier module, point d'entrée unique et obligatoire sur l'intelligence collective.

Les modules abordent des thématiques comme les approches centrées utilisateurs (design thinking), la créativité, l'art de la narration ou la facilitation graphique. Chaque module est répété plusieurs fois dans l'année, afin de couvrir tout le public d’agents intéressés sur différents sites d’administration centrale et en province. A titre d’expérimentation, 3 sessions de formation ont déjà eu lieu (le 22/10, le 04/12 et le 13/12) avec un fort taux de satisfaction des participants (moyenne de 4.5/5 - évaluation par les participants à retrouver dans les pièces jointes du dossier) et un souhait de voir ce dispositif déployé en dehors des murs de Bercy.
Nous joignons en pièce jointe le déroulé du premier module dédié à l'intelligence collective.

La valeur ajoutée de notre projet réside dans les éléments suivants :

  1. Pour la dispense des modules, un choix a été fait de mêler un temps court de présentation d'aspects théoriques et un temps plus long de mise en pratique d'outils présentés, ce qui permet aux participants de repartir de ces séances avec des outils qu'ils peuvent mobiliser en autonomie au sein de leurs services.
  2. Les participants du PassInnov sont issus de toutes les directions des MEF, ce qui permet de faciliter le partage d'expériences entre agents.
  3. D'abord facilités et dispensés à 100% par ImFusio, prestataire de la Mission innovation dans le cadre d'un accord cadre, nous passons progressivement à une facilitation des modules en équipe mixte (50% ImFusio et 50% Mission innovation) pour qu'à terme, la Mission innovation soit 100% autonome dans la dispense. L’objectif est donc aussi de « créer » des formateurs internes aux MEF.

Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo

 

 

Découvrez le témoignage d'Emilie en cliquant sur l'image

 

 

Objectifs et finalités

Ce projet répond à un besoin de diffusion d'une culture de l'innovation et de la collaboration auprès des agents.

Il a aussi pour objectifs de donner les moyens aux agents de comprendre l'innovation et leur permettre de monter en compétences dans les démarches innovantes en s'appropriant les pratiques collaboratives dans leur quotidien.

Livrables

  • Un parcours à la carte de découverte de l'innovation et des fiches pratiques de méthodes et outils.
  • Une acculturation des agents à l’innovation et au collaboratif.

 

139 Rue de Bercy, 75012 Paris, France

Dernière mise à jour le lun 30/12/2019 - 14:01

Partage