Ajouter cette initiative RH à mes Favoris

Changer le management plutôt que manager le changement !

Département des Alpes-Maritimes
Comment faire évoluer le management public à travers l’expérimentation de projets valorisant la créativité des agents, leur participation et leur responsabilisation ?

Management

Provence-Alpes-Côte d'Azur
Fonction publique territoriale
Description du projet

La Direction générale est à l’origine de cette démarche.Les bénéficiaires sont internes :  encadrement et agents.

Le LAB06 propose de nouvelles méthodologies, un accompagnement de la réingénierie des processus, une veille sur l’innovation et des actions de sensibilisation sur les enjeux du numérique notamment; il coordonne la démarche à travers 4 actions:

La learning expédition autour de l’agilité et du collaboratif :

L’encadrement rencontre des responsables confrontés à des problématiques similaires à celles du Département et impliqués dans des démarches managériales différentes (y compris dans le privé).

Deux visite : Amadeus (solutions informatiques à l'industrie mondiale du tourisme basé sur Sophia Antipolis et Villeneuve-Loubet) qui a présenté son open space et le développement de la gestion agile de projet au sein de ses équipe

Thales (site de Cannes) qui a réalisé un retour d’expérience sur la mise en œuvre d’une démarche Lean. Les visites des sites par un groupe de 15 cadres, incluant le DGS; juin 2017, expérimentation d’un OBEYA, espace dédié au management visuel et favorisant la collaboration d’équipes au sein de la direction des services numériques.

L'experimentation

Le LAB06 a rassemblé en janvier 2017 un groupe d’agents volontaires, représentatif de tous niveaux hiérarchiques et de nombreux métiers internes. Une expérimentation de volontariat sur la mobilité. Une vidéo-métier, réalisée par des agents en mai 2017, valorise un métier sur lequel on peine à recruter Cette vidéo modernise la communication interne, première d’une série sur la mobilité et d’autres sujets.!

Le challenge innovations

Lancé en avril, il a pour objectif de donner la parole aux agents sur des idées de simplification au service des démarches des usagers ou du travail interne. Pas de validation hiérarchique intermédiaire: c’est une ligne directe entre les agents et le jury. Le règlement prévoit que les idées primées soient expérimentées . Le jury, composé en interne (un élu, le DGS, des agents de tous niveaux hiérarchiques et de différents secteurs d’intervention du Département) mais également en externe (SGMAP, SICTIAM et l’association Telecom Valley) a décerné 3 prix.!

Le LAB06 accompagne les managers souhaitant faire évoluer leur organisation

Deux directions se sont prêtées à cette approche pour repenser, par des ateliers participatifs, l’interaction au sein de leurs services. Une série de 4 ateliers a été nécessaire dans chacun des cas: pour partager un état des lieux, exprimer une vision et travailler sur des propositions concrètes. Le résultat, présenté au Comité technique le 3 juillet a été mis en œuvr

Objectifs et finalités

Faire évoluer la vision du management, développer l’agilité managériale et l’engagement des agents, créer les conditions pour des expérimentations qui permettent le passage à l’échelle.

Livrables

.