Ajouter cette initiative RH à mes Favoris

L’école de l’innovation managériale

PFRH Occitanie
2018
Les projets de transformations en cours et à venir, invitent à repenser l’organisation des services de l’État et de ses ressources humaines en s’appuyant sur un management différent, un management mettant davantage en avant les compétences. L’ambition de l’École de l’innovation managériale : susciter l’initiative individuelle et faciliter l’émergence de l’intelligence collective !

Management

Occitanie
Premier Ministre
Description du projet

L'EIM propose un cycle de professionnalisation qui accueille 16 managers, cadres supérieurs, représentant la diversité interministérielle : agriculture, justice, police, défense, écologie, jeunesse et sport... Un manager de la fonction hospitalière directeur adjoint d'un service du Centre hospitalier universitaire de Toulouse a aussi été retenu. Les managers ont été sélectionnés notamment sur la base d'un projet de transformation à mettre en œuvre. Ils bénéficieront de 16 journées de formation avec des intervenants de haut niveau, sur 5 regroupements, pendant 5 mois. En outre, ils bénéficieront de séances de co-développement pour renforcer la cohésion du groupe.

 Structure du cycle de professionnalisation (120 heures d’implication des auditeurs réparties sur 5 mois) :

  • Un séminaire de lancement officiel et un séminaire de clôture ;
  • 8 modules de formation en lien avec le projet de transformation des auditeurs ;
  • 6 séances de co-développement professionnel ;
  • Des soirées thématiques et de cohésion.

 L’expérimentation du premier cycle de professionnalisation de l’Ecole de l’Innovation Managériale (EIM) s’est déroulée entre septembre 2018 et février 2019. Piloté par la PFRH, ce projet a été construit en partenariat avec des acteurs locaux de la formation : Délégation Régionale à la Formation (DRF) du ministère de l’intérieur, Centre de Valorisation des Ressources Humaines (CVRH) du ministère de la transition écologique et solidaire et Institut Régional d’Administration (IRA) de Bastia mais aussi avec des acteurs nationaux : Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) et Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP).

Des  vidéos est à découvrir :

l'école de l'innovation managériale

Le projet porté par le directeur de la PFRH

Séance de team building pour le seconde promotion au lancement de l’École de l'Innovation Managériale en région Occitanie

 

 

2021 a vu naître un nouveau format de l’École de l’innovation managériale (EIM). L’EIM est un cursus professionnalisant de 6 mois, pour les managers issus des 3 versants de la fonction publique : mise en place d’un diagnostic à 360° en amont de la formation, individualisation des parcours (par une offre de modules optionnels), développement du distanciel, 4 thématiques créant une évolution pédagogique progressive (connaissance de soi et des autres, conduite du changement, le manager de demain, impact des neurosciences sur le management).

En ouverture, un ancien DRH du ministère belge des transports est venu témoigner de la transformation menée au sein de son ministère.

4e promotion EIM

 

 

Objectifs et finalités

L'objectif poursuivi par les enseignements est, au travers de leur posture managériale, de permettre aux managers  de savoir susciter la prise d'initiative individuelle,  de faciliter l'émergence de l'intelligence collective et de faciliter l'innovation au sein de l'administration.

 La démarche proposée dépasse la simple logique de la formation pour tendre vers du développement professionnel continu. Ainsi les séances de co-développement, le réseau constitué au sein du groupe, la dynamique d’analyse croisée des dispositifs de transformation et de la manière d’appréhender la conduite du changement sont autant dimensions qui, au-delà des apports en formation, permettent un réel développement des compétences ainsi que l’émergence d’une communauté d’intérêt professionnel.

Livrables

Cycle de formation  décliné en plusieurs modules :

  • Module 1            « Conduite de transformation managériale »
  • Module 2            « Développement managérial »
  • Module 3            « Le manager coach »
  • Module 4            « Pitcher son projet »
  • Module 5            « Manager par la bienveillance, des équipes agiles et synchronisées »
  • Module 6            « Du manager au manager agile »
  • Module 7            « Facilitation graphique »
  • Module 8            « Process communication »

Atelier Co-développement professionnel

1 Place Saint-Étienne, 31000 Toulouse, France

Dernière mise à jour le mar 02/08/2022 - 16:03

Partage