Les managers du changement
Management
Le projet consiste à accompagner la soixantaine d'agents qui occupent des fonctions d'encadrement au sein de la collectivité afin qu'ils développent des pratiques managériales plus collaboratives en interne (vis-à-vis des agents) et en externe (vis-à-vis des usagers). A partir d'une réflexion sur le rôle et la place du management dans la collectivité de demain ils ont, dans premier temps, co-construit un guide du travail collaboratif prenant en compte les différentes strates de management (stratégique, intermédiaire et opérationnel).
Ils ont également bénéficié d'un accompagnement individuel et/ou collectif visant d'une part la mise en œuvre des bonne pratiques et d'autre part l'appropriation de méthodes et d'outils qui leurs permettront de fonctionner de façon autonome, dans la perspective d'un projet d'administration à la fois collaboratif et centré sur l'usager.
Objectifs et finalités
Pour faire évoluer les pratiques managériales à l'heure de la transformation publique, il a été choisi de partir de l'expérience plutôt que du savoir. Le diagnostic RPS initié en novembre 2017 a permis d'objectiver des pistes de réflexion qui nous paraissaient importantes.
En effet, ce diagnostic éclaire sur les principaux facteurs d'insatisfaction au travail des agents :
- la stratification hiérarchique,
- la dépendance organisationnelle,
- le déficit de coordination entre les DGA et les directeurs,
- le manque de consultation des agents lors des changements.
Il alerte également sur la nécessité de prendre du recul par rapport à l'activité au quotidien pour :
- retrouver le sens de l'action collective,
- inscrire l'action dans une dynamique d'amélioration continue,
- développer la transversalité entre les services et la direction,
- permettre aux encadrants et aux agents d'être forces de proposition.
Enfin, ce diagnostic confirme qu'il est nécessaire d'accompagner l'ensemble des managers de la collectivité afin qu'ils évoluent vers des pratiques plus collaboratives.C'est sur la base de ces constats qu'un premier plan d'action a été mis en œuvre, dans le but de renforcer les compétences clés des managers.
En complément de ce plan d'action, le projet vise à permettre aux agents de l'Espace Sud qui exercent des fonctions d'encadrement :
- de co-construire une vision partagée du management dans la perspective d'un projet d'administration collaboratif et centré sur l'usager;
- de bénéficier d'un accompagnement collectif et/ou individuel dans la mise en œuvre d'un projet managérial partagé.
- d'acquerrir les méthodes et outils leur permettant de poursuivre la démarche en toute autonomie.
Livrables
Un guide élaboré collectivement.
Dernière mise à jour le lun 12/12/2022 - 18:06