Connecte ton manager, le dispositif de mentorat inversé à Bercy

Secrétariat général des ministères de l'Economie et des Finances, de l'Action et des Comptes publics
2017
Le mentorat inversé bouleverse le lien de transmission qui avait cours jusqu’alors , des plus expérimentés dans l’administration vers les plus jeunes. Or les évolutions rapides du secteur du numérique ont rendu nécessaire le mentorat inversé qui vient enrichir les pratiques des agents publics. Cette formule nouvelle permet au mentor, plus jeune, de gagner en visibilité et en reconnaissance auprès de sa hiérarchie.

Ministère de l'Action et des Comptes publics

Lancé en été 2017, le dispositif de mentorat inversé vise tout d’abord à offrir aux cadres de Bercy un moyen plus personnalisé, plus agile et mieux adapté à leurs contraintes pour développer leur culture numérique et les aider à faire face aux enjeux de la transformation.

Le mentorat permet aux cadres de programmer des entretiens courts en fonction de leurs disponibilités, pour aborder leurs préoccupations du moment. Ceci fait du mentorat un dispositif complémentaire à la formation classique, qui permet d’aller plus loin mais en imposant calendrier et thématiques.
Un mentorat, c’est 3 séances d’1h environ pour discuter ou pratiquer sur un sujet (créer mon compte LinkedIn, identifier les opportunités qu’ouvre l’intelligence artificielle dans mon service…), et une séance après quelque mois pour faire le point sur les acquis ou les actions menées.

Qui sont les mentors ?

Agents des ministères, les mentors sont recrutés sur base du volontariat et sélectionnés au cours d’un entretien pour leur maturité numérique, leurs aptitudes pédagogiques et leur capacité à coacher des cadres. Sélectionnés, ils intègrent un réseau animé par la mission innovation, échangent à travers un réseau social, participent à des workshops, des conférences … afin de parfaire leurs connaissances et se retrouvent tous les deux mois pour partager leurs acquis.

Au printemps 2018, le mentorat évolue et ouvre 3 nouvelles offres de service :

• Les ateliers collectifs : animés par 2 mentors, ils permettent aux cadres d’un service de découvrir les opportunités ouvertes par une technologie et de se positionner ensemble sur d’éventuelles perspectives.
  • Les BarNum’ : animés par une équipe de mentors au sein d’évènements ministériels ou à la pause méridienne, ils permettent à tous les agents de bénéficier d’un mentorat quel que soit leur grade ou leur fonction. D’une durée de quelques heures à une journée, ils permettent aux agents d’obtenir une réponse, de s’initier à un logiciel, à un réseau social, de résoudre un blocage, etc.
  • Les vidéos pédagogiques

Connecte ton manager, le dispositif de mentorat inversé à Bercy

Le Secrétariat général a lancé une expérimentation de mentorat inversé intitulée « Connecter son manager » qui a été présentée lors de l'événement Bercy INNOV. Le mentorat inversé est un dispositif qui permet à un cadre dirigeant (appelé mentoré) de découvrir les tendances et les usages du numérique expliqués par un collaborateur de Bercy (appelé mentor).

Le mentorat inversé aux Ministères Économiques et Financiers, qu'est-ce que c'est ?

Un dispositif qui permet à un cadre dirigeant (le mentoré) de découvrir les tendances et usages du numérique expliqués par un collaborateur de Bercy (le mentor).

Pour quoi ?

• Sensibiliser les cadres supérieurs à l’apport des outils numériques et à leur impact sur les nouvelles méthodes de travail
  • Créer des synergies intergénérationnelles
  • Poursuivre la transformation de la culture managériale dans l’administration

Comment ça marche ?

• Entre formation et conversation, les séances proposent d’apprendre autrement , par la pratique et par l’échange

• Et concrètement ?

- 1 rendez-vous téléphonique pour la préparation

- 3 séances individuelles d’1h

• Ce programme de formation inédit est lauréat des Victoires des acteurs publics 2019 dans la catégorie “Talents publics”

Regardez la vidéo

Inscrits dans le plan managérial ministériel, le mentorat inversé vise avant tout à accompagner les cadres de Bercy dans la transformation numérique de nos ministères à travers des séances de coaching individuel et des ateliers collectifs.
Il permet en outre aux agents mentors de valoriser leurs compétences numériques et de développer leur réseau, favorise la transversalité, le décloisonnement horizontal, vertical et les synergies intergénérationnelles.
Enfin, à travers les BarNum’, il participe à l’augmentation de la maturité numérique de l’ensemble des agents quel que soit leur grade ou leur fonction.

Un réseau de mentors, animé et apprenant qui réalise :
- des mentorats individuels de cadres supérieurs
- des mentorats collectifs d'équipes ou de codir
- des évènements de sensibilisation ou d'initiation à la pause méridienne
- des vidéos pédagogiques
- des interventions au sein d'évènements tiers.

139 Rue de Bercy, 75012 Paris, France

Dernière mise à jour le jeu 17/08/2023 - 18:07