CATI - Cartographie Actualisée sur un Territoire Inter-fonctions publiques

Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines (CMVRH)
carto
Avec son moteur de recherche multi-critères, l'outil CATI constitue une aide à la décision pour les candidats à la mobilité en leur permettant de visualiser l’offre d’emplois dans leur région dans les trois versants de la fonction publique, la distance du poste avec leur domicile et les temps de trajet selon les modes de transports possibles. Une initiative du Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines (CMVRH) à découvrir.

Mobilité et parcours

Île-de-France
Ministère de la Transition écologique et solidaire

Ce projet porte sur l’élaboration d’une cartographie des employeurs publics en régions PACA et Corse afin de permettre aux candidats à la mobilité, avec l’aide d’un accompagnant RH, de visualiser l’offre d’emplois publics en région, au moyen d’un outil visuel interactif, dynamique et informatif.

Cette cartographie des employeurs publics en régions PACA et Corse, connectée à la Place de l’Emploi Public désormais intitulé Choisir le Service public, à la disposition des accompagnants RH.sera déployée dans un deuxième temps dans d’autres régions, selon les CVRH demandeurs.

Personnes bénéficiaires du projet

• Agents du pôle ministériel ayant un projet professionnel de mobilité (interne ou externe) et souhaitant être accompagnés dans leurs recherches
  • Employeurs publics souhaitant améliorer la lisibilité de leur service et être plus attractifs pour leur recrutement
  • Conseillers mobilité carrière des CVRH ou tout autre accompagnant RH, tels que les chargés de mission d’encadrement de la DRH, inspecteurs généraux RH des Missions d’Inspection Générale Territoriale.

Les principales étapes du projet

Une phase de vérification des fonctionnalités attendues avec les acteurs du projet (février – avril 2022) :

Plusieurs réunions de travail CVRH Aix/CRIGE ont été nécessaires afin de définir les attendus de l’outil, en lien avec la faisabilité de la connexion avec la Place de l’Emploi Public (PEP)

Mise en relation de l’équipe-projet CVRH Aix/CRIGE avec l’équipe de la PEP ; ont suivi des échanges réguliers d’ordre technique pour s’assurer de l’accès aux données de la PEP, condition indispensable au bon fonctionnement de la cartographie.

Une phase de communication et de sollicitation des partenaires (mai – juin 2022) :

La communication autour de l’outil a été initiée, avec deux étapes fondatrices : lui donner un nom et concevoir un logo, tous deux représentatifs de sa genèse et de ses finalités (référence à ITAC, voyage/mobilité, territoires PACA et Corse). Le projet de cartographie a également été présenté aux futurs utilisateurs potentiels en région (accompagnants RH) et aux partenaires.

Un support de type « carte mentale » a été conçu par la cheffe de projet CVRH Aix et utilisé pour présenter CATI.

Une phase de validation des potentialités de l’utilisation de l’outil (juin – juillet 2022) :

• Les échanges techniques entre l’équipe du CRIGE et celle de la PEP sont montés en puissance avant l ‘été afin de tester en situation réelle notamment l’export des données de la PEP vers CATI ; de son côté le CRIGE a poursuivi le prototypage de la cartographie et les actions liées à la géolocalisation des employeurs et des offres d’emploi.
  • La liste des employeurs publics présents en régions PACA et Corse a été mise à jour par l’équipe CVRH Aix/CRIGE est intégrée à l’outil( base de données indépendante de la PEP).
  • Les champs du moteur de recherche de la cartographie ont été définis et validés, en lien avec les besoins identifiés par le CVRH d’Aix et les critères d’origine prévus (distance domicile-travail, moyen de transport...).

Une phase de finalisation du fonctionnement et de l’architecture de l’outil (septembre – novembre 2022) :

• Les conseillers mobilité-carrière du CVRH d’Aix ont contribué à la validation finale de l’ergonomie de la cartographie, en se projetant en situation d’utilisation de l’outil en entretien d’accompagnement d’un agent, souhaitant effectuer une mobilité professionnelle.
  • Le principe d’une double entrée (une « brique» employeurs et une « brique» offres d’emplois) a été rappelé et bien identifié en haut à droite de l’outil, ainsi que trois fonds de cartes différents selon les besoins des utilisateurs.

Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet ITAC (Individus en Transition Accompagnés dans une Communauté), primé par le FIRH en 2017. Cette cartographie est une première déclinaison opérationnelle d’un outil en ligne de mise en relation des agents et des recruteurs, prévu à l’origine lors du prototypage d’ITAC en 2016.

Objectifs/finalités :

Initier la digitalisation de la démarche ITAC, pour laquelle le CVRH d’Aix a recruté en septembre 2021 et pour 2 ans une apprentie préparant un master en Communication Digitale et Marketing d’influence ; cette agente sera un des membres de l’équipe interne (équipe en charge du pilotage du projet).

Faciliter la mobilité (interne et externe) des agents publics de notre pôle ministériel, toute catégorie confondue.

Constituer une aide à la décision pour les candidats à une mobilité en leur permettant de visualiser l’offre d’emplois en région, la distance du poste avec leur domicile, les temps de trajet, les modes de transports possibles…. ; intégrer un moteur de recherche multi- critères.

Permettre aux employeurs publics régionaux de présenter leurs champs d’activité, leurs missions et les profils recherchés (vidéos).

.

1 Parv. de la Défense, 92800 Puteaux, France