Club RH de l'emploi public local élargi

Préfecture de l'Aveyron
Logo club Rh
L'Aveyron a mis en œuvre une démarche innovante avec la création d'un Club RH de l'emploi public local élargi. Le périmètre de ce Club RH regroupe ainsi des structures des trois fonctions publiques qui ont formalisé la méthodologie et le fonctionnement afin d'aboutir à une gouvernance collégiale inter fonction publique.

Mobilité et parcours

Occitanie
Ministère de l’Intérieur

Dans la perspective de mise en cohérence de l'offre et de la demande sur un territoire donné, il apparaît que le travail en réseau permet de développer une vision globale des emplois et des compétences au sein d'un bassin de l'emploi public local, de favoriser les décloisonnements en matière de gestion de ressources humaines et de formation et de rechercher des solutions adaptées à toute problématique RH dans le respect des prérogatives de fonctionnement  de chaque service.

Le projet vise la création d' un Club RH inter fonction publique  perenne afin de  favoriser une culture « mobilité » pour les agents du département de l'Aveyron.

Madame la Préfète et les services RH de la préfecture Aveyron ont impulsé un rassemblement des acteurs RH du territoire viala création d’un « Club RH » en Aveyron permettant :

1) de développer une vision globale des emplois et compétences sur le département ;

2) de favoriser le décloisonnement en matière de gestion des ressources humaines et de formation Ce Club RH est l’unique réseau existant réunissant les 3 fonctions publiques et des acteurs du privés sur un même territoire.

Différentes  réunions ont déjà eu lieu à ce jour. Le groupe se compose actuellement des représentants RH volontaires des entités suivantes : • pour la Fonction Publique d’Etat (Préfecture, DDCSPP, DDT, DSDEN, DDFIP, UDAP), • pour la Fonction Publique Territoriale (Rodez Agglo, CD12, CDG12, SDIS) • pour la Fonction Publique Hospitalière (CH Rodez) • parapublic/privé : Pôle Emploi, et potentiellement la Caf, et la CPAM (sur le forum essentiellement).

Actuellement porté par la préfecture de l’Aveyron, il est envisagé que le Club RH ait un portage multiadministration voire tournant. La préfecture étant l’impulseur du projet, elle ne souhaite pas être l’unique coordinateur mais aimerait plutôt que le projet devienne réellement collaboratif. Le mode de gouvernance reste cependant à inventer avec l’ensemble des membres. La volonté de ne pas imposer et de favoriser le volontariat constituent les fondements de cette démarche qui se veut collective.

La préfecture de l’Aveyron indique que ce projet de mutualisation des compétences, via ce Club RH, repose sur une réflexion collective, un constat partagé de compatibilité des compétences inter-fonction publique.

3 attentes fortes :

• Formaliser la structuration du groupe : Qui sommes-nous ? Quels sont nos objectifs ? Quels outils ? Quelles méthodes ? Quelle gouvernance ?

• Pérenniser le Club RH : Comment faire vivre ce groupe dans le respect des cultures, prérogatives et problématiques communes des uns et des autres ?

• Rendre possible la duplication du format Club RH : Comment mettre en place des moyens et outils qui permettent à un autre département de mettre en place ce projet ? Comment faciliter la transmission de nos avancées, erreurs, obstacles, bonnes pratiques ?

Des outils et sujets RH partagés

La vie du club

• développer l'attractivité des métiers de la fonction publique ;
  • accompagner les mobilités pour assurer la continuité des services publics dans un contexte d'évolution des compétences {transition numérique par exemple) ;
  • maintenir la performance des services en anticipant les effets des réformes sur le parcours de carrière des agents ;
  • créer une culture de la mobilité sur un bassin d'emploi ;
  • répondre aux préoccupations des services et des agents à des problématiques de mobilité et d'attractivité ;
  • accompagner  la professionnalisation des acteurs RH ;
  • mettre en place une marque :"Service public dans l'Aveyron".

.

7 Pl. Charles de Gaulle, 12000 Rodez, France