ITAC " Individus en Transition accompagnés dans une Communauté "

Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines (CMVRH)
Encourager et faciliter la mobilité externe
Encouragez et facilitez les mobilités externes en créant une communauté d’agents sur le modèle d’« ITAC » expérimenté par le ministère de la transition écologique et solidaire dans les Hauts-de-France.

Mobilité et parcours

Hauts-de-France
Fonction publique de l’Etat

Le projet ITAC pour “Individus en Transition Accompagnés dans une Communauté”, a pour objectif de fidéliser les agents qui suivent des carrières à l’international, en interministériel ou en inter-fonctions publiques, et de valoriser ces parcours riches, alternés et originaux.
Le projet passe par une meilleure connaissance de leurs parcours individuels à l’échelle de deux bassins d’emplois régionaux (Hauts-de-France et Bourgogne Franche-Comté), à travers la création et l’animation d’une communauté d’agents partis, souhaitant partir, ou revenus. Cette communauté doit permettre d’avoir, en temps réel et continu, la vision des compétences connues et mobilisables localement.
Elle est articulée autour de moments de convivialité type afterwork d’un forum régional de "job dating" et de la mise en place d’un outil au service du réseau. Ce projet innovant et fédérateur vise à créer un lieu d’échanges pour encourager et faciliter la mobilité externe et les parcours alternés.
La création et l’animation d’une communauté à l’échelle d’un bassin d’emploi régional et constituée d’agents de tous corps, souhaitant partir ou revenir du MTES constituent une démarche qui peut être dupliquée. Le CVRH d’Arras a organisé le 7 décembre 2017 à Lille le premier Afterwork de la communauté d’ « agents voyageurs » qui valorise la mobilité et les parcours alternés.
La région des Hauts-de-France a été choisie comme premier terrain d'expérimentation, pour lancer la communauté ITAC pour “Individus en Transition Accompagnés dans une Communauté ».
Cette démarche a été proposée par une équipe du CMVRH (Aix-en-Provence, Arras et Mâcon) pour le compte de la DRH du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) / Ministère de la Cohésion des Territoires (MCT).

Objectif général : encourager et faciliter la mobilité externe et les parcours alternés :

• Augmenter les flux pour réguler les effectifs au regard des besoins de nos ministères
  • Disposer en continu de compétences mobilisables, toujours en adéquation avec les missions nouvelles au regard de l'évolution des grandes politiques publiques de l'environnement et du logement.

Le CVRH d’Arras a organisé le 7 décembre dernier à Lille le premier Afterwork de la communauté d’ « agents voyageurs » qui valorise la mobilité et les parcours alternés.

Le CVRH d’Arras a ainsi lancé le premier évènement ITAC en présence de Jacques Clément, DRH du MTES et de Vincent Motyka, Directeur de la DREAL Hauts-de-France où les recruteurs, acteurs RH et agents du bassin d’emploi des Hauts-de-France ont échangé dans un cadre convivial sur les questions liées aux parcours alternés. Cet afterwork a permis de communiquer sur les carrières possibles pour les agents partis, souhaitant partir ou revenus et qui cherchent à valoriser leurs parcours.

2 Rue Alfred Fouillée, 75013 Paris, France

Dernière mise à jour le mer 07/06/2023 - 15:20