Le printemps de la mobilité

PFRH Hauts-de-France
2018
Quels nouveaux dispositifs peut-on imaginer pour favoriser la mobilité ? Découvrez le printemps de la mobilité, le projet mis en place par la PFRH des Hauts de France.

Mobilité et parcours

Hauts-de-France
Premier Ministre

L’équipe de la PFRH a organisé en 2018 un atelier de co-construction nomade (organisé sur les 5 départements) sur le thème « comment permettre la mobilité partout et pour toutes et tous ». Cet atelier a réuni les acteurs des ressources humaines (recrutement, mobilité, formation) des 3 versants de la fonction publique. Y ont été abordées les questions suivantes : Comment diffuser l’information sur les modalités de mobilité ? Comment attirer et conserver des fonctionnaires dans un bassin d’emploi ?  Quels nouveaux dispositifs peut-on imaginer pour favoriser la mobilité ? Comment mettre le projet professionnel au cœur de la mobilité ?  . Le printemps de la mobilité présenté ici permet de répondre à l’essentiel de ces interrogations.

Le printemps de la mobilité consiste à dédier une semaine dans l’année à la mobilité et aux parcours professionnels au sein de la fonction publique.  Durant cette semaine , sont organisés des visites de sites, des immersions (type journée découverte ou « vis mon job »), des espaces de discussion autour de la mobilité ou encore un événement régional ponctué d’ateliers et d’entretiens conseils.

ateliers avec les participants au printemps de la mobilité

Le programme 2019 du printemps de la mobilité

Le printemps de la mobilité permet de favoriser et de démystifier la mobilité, de créer ou de consolider les passerelles inter-structures et de faciliter l’accompagnement des réformes de la fonction publique.

Lors de cette semaine, les agents peuvent confronter leurs représentations, recueillir un avis extérieur sur leurs propres pratiques ; revisiter leur projet de mobilité, le préciser, l’infirmer ou le confirmer ; être rassuré, conforté ou apprendre à se réajuster. Pour les employeurs l’enjeu est de rendre plus visible les différents métiers, de détecter les potentiels, de développer leur image employeur et de consolider leurs réseaux.

Objectifs

• Mobiliser l’ensemble des acteurs concernés sur une semaine entière  autour de plusieurs types de manifestations : visites de sites, immersions
  • Rassembler autour d’un événement régional avec des ateliers thématiques, entretiens conseils et des espaces de discussion
  • Présenter les sites internet mifp, bourses d’emploi, emploi store, place de l'emploi public, aux agents.

Le printemps de la mobilité consiste à dédier une semaine dans l’année à la mobilité dans la fonction publique.

12 Rue Jean Sans Peur, 59800 Lille, France

Dernière mise à jour le jeu 06/08/2020 - 14:45