Le village innovant # ma mobilité

SGAR Auvergne-Rhône-Alpes / PFRH
2017
Comment développer la mobilité des agents ? L’évènement innovant et participatif organisé par le SGAR Auvergne-Rhône-Alpes permet de communiquer sur la mobilité, à travers des saynètes théâtrales et la conception de visuels.

Mobilité et parcours

Auvergne-Rhône-Alpes
Fonction publique de l’Etat

Le projet «  Le  Village innovant #ma mobilité » porté parle SGAR Auvergne-Rhône-Alpes  est un évènement innovant, créatif et participatif sur la mobilité professionnelle des agents publics, toutes catégories, toutes fonctions publiques. Ce rendez-vous propose  à chaque agent de cheminer librement au sein du village de la mobilité et de ses ateliers conçus autour des différentes étapes d’un projet de mobilité et animés par des experts de l’accompagnement professionnel, du recrutement, des réseaux. A titre d’exemple sont proposés :

• des ateliers créatifs (séquences de 45 minutes reproduites plusieurs fois dans la journée)
  • des séquences individuelles façon "speed dating"
  • des professionnels de l'accompagnement professionnel, du recrutement et des réseaux
  • des animations innovantes
  • des témoignages sous forme de vidéos sur des parcours de mobilité

L’évènement  permet à chaque agent de s'informer, de comprendre et d'agir pour son projet professionnel.

A travers un parcours "à la carte" six thématiques sont déclinées pour aider les agents à construire leur projet de mobilité :

• Ecrire : s'acculturer aux outils de la mobilité
  • Décider : Décrypter la complexité des procédures et donner des points de repère
  • Se motiver : Réfléchir sur sa motivation et oser discuter de son projet
  • Rencontrer : Prendre conscience de ses réseaux et les "arroser"
  • Echanger : Appréhender l'entretien de recrutement et se confronter à la réalité se son projet à travers les regards croisés de l'agent, du recruteur et du conseiller mobilité-carrière
  • Entreprendre : Décourvrir d'autres environnements professionnels et démarrer son projet.

Un atelier itinérant intitulé "Briser le plafond de verre"  est également proposé  pour toutes les femmes qui voudraient redynamiser leur carrière et  comprendre le phénomène de l’auto censure.

Les participants peuvent également se retrouver au " café 'mobilité', espace convivial d'échanges entre les participants.

L’événement se propose  d'apporter une réponse cohérente et adaptée aux besoins exprimés en mobilisant la communauté de travail interministérielle sur une réflexion commune. Participatif et innovant, il aura vocation à être démultiplié par la suite à l’ensemble des structures et des agents des autres versants de la fonction publique.

Les productions réalisées à l’occasion de cette journée ont vocation à être circularisées.

Une vidéo a été réalisée sur la mobilité afin d'expliquer la démarche.

Découvrez également des témoignages vidéos sur des parcours de mobilité

33 Rue Moncey, 69003 Lyon, France

Dernière mise à jour le ven 05/08/2022 - 20:46