Programme de formation Premier Secours en Santé Mentale en Occitanie
Qualité de vie et conditions de travail
Le programme Premiers Secours en Santé Mentale (sous le nom de Mental Health First Aid en Australie) a été créé il y a 20 ans dans le but d'élargir le principe de formation aux premiers secours afin d'intégrer les troubles psychiques et d'aider la population à fournir un soutien initial mieux adapté à une personne développant un trouble psychique, présentant des signes d'aggravation d'un trouble psychique existant ou en état de crise. Progressivement déployé au niveau international, ce programme de Premiers Secours en Santé Mentale est mis en place en France depuis 2018.
Lors des assises de la santé mentale et de la psychiatrie les 27 et 28 septembre 2021, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier VERAN, a présenté le programme au programme des premiers secours en santé mentale, soutenu et renforcé par le président de la République, Emmanuel MACRON qui a annoncé l'amplification du déploiement des premiers secours en santé mentale au titre de la mesure 12 avec pour objectif 60 000 secouristes formés en 2023, 150 000 en 2025. Au sein de la PFRH Occitanie, la conseillère environnement professionnel a construit une offre d'appui auprès des services de l'Etat en Occitanie destinée à apporter du conseil aux chefs de service en terme de prévention des risques psychosociaux dans un contexte de réforme de l'Etat, d'évolution des métiers, de crise sanitaire.Formée au programme des premiers secours en santé mentale en novembre 2021, des contacts sont liés avec l'INFIPP afin de mettre en place un partenariat autour de cette action, de communiquer auprès des chefs de service et d'alerter de toute situation de fragilité constatée.
La PFRH s’est appuyée sur un comité de pilotage animé par la conseillère environnement professionnel et composé de :
- l’organisme de formation retenu (INFIPP)
- le service de médecine de prévention de la préfecture de région
- la psychologue du travail de la préfecture de région Occitanie
- les conseillères formations PFRH
A la fin de l’année 2022, 114 sauveteurs secouristes en santé mentale ont été formés dans le cadre de ce programme plutôt proposés prioritairement aux managers, responsables RH, réseau des assistants et conseillers de prévention, référents handicap, professionnels de soutien, assistantes sociales, membres des CSA.
L’ensemble du projet a été réalisé au cours de l’année 2022 soit 11 sessions réalisées en Occitanie et 114 sauveteurs formés.
Les premiers secours en santé mentale constituent l’aide apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Les premiers secours sont dispensés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent en santé mentale des gestes de premiers secours physiques.
Module standard : des connaissances généralistes sur les troubles psychiques les plus courants (troubles dépressifs, anxieux, psychotiques, liés à l’utilisation de substances) et l’acquisition d’un plan d’action simple et concret pour aider en cas de crise et hors crise.
Module jeunes : à destination des adultes en contact avec des adolescents, avec un focus sur le développement de l’adolescent, les troubles du comportement alimentaire, les automutilations non-suicidaires et les troubles addictifs « comportementaux » (dont cyberdépendance). 98,1% des participants recommandent la formation de secouristes PSSM 14 heures
Ces formations ne nécessitent pas de pré-requis et s'adressent à tous les agents Elles reposent sur une pédagogie active avec des mises en situation, des vidéos et des témoignages.
Objectifs et finalités
Accompagner les chefs de services, collectifs de travail dans la détection et l'orientation d'agents en situation de fragilité au titre de la prévention primaire, savoir orienter et conseiller le recours aux professionnels de soutien au moment opportun, former des sauveteurs PSSM en Occitanie. Le projet est construit en lien avec la médecine de prévention dans le cadre de la prévention de la santé mentale notamment pour accompagner les impacts liés à la crise sanitaire de la COVID 19 en construisant un réseau contribuant à renforcer le système de prévention de la santé et de la sécurité
- Former les agents sur la même logique que les Premiers Secours “physiques” en commençant par déstigmatiser.
- Acquérir des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale.
- Mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale.
- Développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer et donner de l'information.
Apporter un soutien immédiat aux personnes souffrant d’un trouble psychique émergent, connaissant l’aggravation d’un trouble existant ou en période de crise.
La PFRH porte différentes actions menées au titre de la prévention des risques professionnels, d'amélioration de la qualité de vie au travail et d'intégration des agents en situation de handicap. Cette offre de la PFRH en Santé Sécurité au Travail se veut avoir un regard attentif au repérage de situations difficiles et être en mesure d'accompagner les organisations le plus en amont possible.
In fine, la PFRH souhaite construire un réseau contribuant à renforcer le système de prévention de la santé et de la sécurité en complétant les gestes de secours physique par les compétences et attitudes nécessaires aux secours psychiques dans l’esprit de la circulaire du 23 février 2022.
Livrables
Une affiche de communication
Un marque page
Des formations sur mesures
Une présentation du dispositif
Ces documents sont disponibles en pièces jointes
Dernière mise à jour le jeu 01/06/2023 - 14:47