Repenser les organisations et le management en développant une culture RH innovante,

Centre pénitentiaire des Hauts de Seine
logo
Connaissez-vous l'enneagramme ? Cet outil a été utilisé au sein du centre pénitentiaire des Hauts-de- Seine. Une démarche originale au bénéfice des agents.

Qualité de vie et conditions de travail

Ministère de la Justice

Le centre pénitentiaire des Hauts-de- Seine est engagé dans une démarche visant à améliorer les pratiques professionnelles, à créer / renforcer les liens de confiance entre les agents et avec la hiérarchie afin de favoriser une communication efficace, une solidarité et une meilleure productivité au service de la collectivité.

"L'ennéagramme" est expérimenté sur le centre pénitentiaire des Hauts-de- Seine depuis 2019, au bénéfice des personnes détenues principalement mais aussi des personnels, de manière moins aboutie. Or, les changements observés sur la population pénale en matière de comportements plus adaptés, de respect de l'altérité, de dynamisation de parcours de vie (inscription dans des activités de travail, de scolarité, de formation), de diminution notable des attitudes violentes ont un impact majeur sur le vécu professionnel des jeunes agents.

Une meilleure connaissance des motivations générant les comportements et les attentes mutuelles permet d'anticiper sur les réactions (de ses collègues, de sa hiérarchie, du public pris en charge, de toute autre personne). Cette distanciation facilite la gestion des émotions et le maintien dans une posture rationnelle, gage de sécurité mais aussi de compréhension. D'autre part, chaque individu exerçant de manière assurée occupe pleinement sa place, explore son potentiel pour un collectif enrichi et plus soudé.

Le relationnel au sein de la structure pourtant contraignante par essence devient plus respectueux et marqué par la reconnaissance de la valeur de l'autre. Les demandes de mobilité ont diminué, l'affectation sur le CPHS devient choisie et non plus subie. Il paraît donc souhaitable de poursuivre et d'intensifier la démarche.

• prévention des risques psycho sociaux
  • cohésion d'équipe et limitation du turn over
  • amélioration des pratiques professionnelles
  • soutien à l' innovation dans le cadre d'un management participatif