La Mobilithèque

Qualité de vie et conditions de travail
Généralités
Le projet "La Mobilithèque" est une initiative lancée dans les Hauts-de-France par le réseau SG-SRH3 B (Médecine de Prévention) et C (Structure Régionale d'Appui) en réponse à l'appel à projet FIACT 2023 de la circulaire DGAFP du 21 septembre 2022.
Son objectif est de créer un parc ministériel d'essai de mobilier et équipements innovants pour lutter contre la sédentarité et prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) au travail et en télétravail, avec un potentiel bénéfice pour l'ensemble des agents du ministère en région Hauts-de-France.
La démarche repose sur la création d’un service de prêt pour les directions qui souhaiteraient faire essayer à leurs agents, des équipements et mobiliers innovants. Les essais – de 1 à 2 mois - ont vocation à être réalisés soit sur site, sur le poste de travail soit au domicile des agents en situation de télétravail.
Pilotage
Les acteurs impliqués dans ce projet sont
- Le service de Médecine de Prévention (SRH3B), chargé de porter le projet,
- La Structure Régionale d'Appui (SRH3C), qui assure un soutien administratif et logistique.
Les bénéficiaires du projet incluent les agents actifs, travailleurs et télétravailleurs, soit environ 8958 agents.
Objectifs et finalités
• Fournir aux directions un cadre sécurisé d’expérimentation avec la possibilité de tester en conditions réelles des équipements favorisant l’activité physique et le confort postural au travail.
• Permettre aux directions d’identifier les matériels les plus pertinents pour leurs agents avant un éventuel achat et ainsi optimiser les ressources budgétaires dédiées à l’amélioration des conditions de travail
• Sensibiliser à la prévention primaire des TMS et des risques liés au travail sédentaire.
Livrables
- Catalogue « La Mobilithèque » comportant un édito pour faire connaître le projet et présentant les équipements disponibles.
- Communication interne sur le projet.
Dernière mise à jour le mar 12/08/2025 - 14:30