Ajouter cette initiative RH à mes Favoris

RENOPREV

Préfecture de région/SGAR/PFRH
2022
image aider un agent
Adopter les bonnes pratiques et la bonne attitude face à des troubles de la santé mentale ne s’improvise pas. Les acteurs de la prévention, au sein de la région Normandie ont bénéficié de l'appui de la PFRH afin de renforcer leurs compétences et consolider leur réseau.

Qualité de vie et conditions de travail

Normandie
Fonction publique de l’Etat
Description du projet

Ce projet vise l’ensemble des acteurs de la prévention, plus particulièrement les assistants et les conseillers de prévention. Le réseau des préventeurs compte actuellement plus de 105 agents qui ont été bénéficiaires de ces actions Dans le cadre du premier plan en santé au travail pour la fonction publique 2022-2025 et la feuille de route régionale RH (action 27), la PFRH mène un travail renforcé autour de l'animation des acteurs de la prévention des risques psychosociaux. Ce travail a notamment permis, à ce jour, d'étendre le périmètre du réseau interministériel à 61 services ou directions. L'analyse des besoins à travers des ateliers réalisés par la PFRH a permis de construire un plan de professionnalisation et de consolidation du réseau et de ses acteurs. Il a ainsi été proposé de recourir à un prestataire pour accompagner les membres du réseau dans leur montée en compétences, leur permettant de consolider l’exercice de leurs missions au quotidien.

Celui-ci a pour objet de faire progresser les membres du réseau, dans la mise en pratique d’actions
de prévention, avec un double objectif :

  •  d’une part, de les mettre en situation pour animer des actions de prévention au sein de leur structure
  •  d’autre part, de repenser et renforcer le rôle de la prévention au sein de leur structure.

Ainsi, le prestataire a animé d’un parcours de formations-actions via la réalisation d’ateliers pratiques :

  • Atelier n°1 (1/2 journée) : rôle et postures du référent/assistant/conseiller de prévention.
  • Atelier n°2 (1/2 journée) : comment construire un plan d’action de crise et intégrer le rôle de conseiller/assistant de prévention dans le plan d’action
  • Atelier n°3 (1/2 journée) : RPS, comment transformer une situation individuelle à un plan d’action collectif ?
  • Atelier n°4 (1/2 journée) : comment capitaliser et communiquer autrement sur les RPS au sein de sa structure ?

 

En complément de ses ateliers destinés à l'ensemble du réseau, le plan RenoPrev a prévu le déploiement d’action de formation aux premiers secours en santé mentale (14 heures de formation sur deux jours), 4 sessions entre octobre 2022 et février 2023.

Objectifs et finalités

L’objectif est de faire monter en compétence les acteurs de la prévention ce qui permettra de décupler les capacités des directions et des services à mettre en oeuvre des actions cohérentes et pérennes au sein de leurs services. Un besoin existe dans les services à la production de documents liés au RPS sans que ces derniers ne trouvent une application concrète et palpable pour les agents. Ce plan de professionnalisation vise d'une part, à permettre aux acteurs de la prévention d'être mieux outiller et former à la concrétisation des actions de prévention et de leur suivi, et d'autre part, à favoriser la reproductibilité des bonnes pratiques à l'échelle régionale.


Le réseau a travaillé parallèlement lors de deux réunions collaboratives sur la mise en place d'un outil commun de mesure de l'impact des actions menées en partenariat avec l'ARACT Normandie ainsi que la mise en place d'un plan QVT télétravail. Les effets attendus en termes d'amélioration des conditions de travail des agents reposent ainsi sur une plus grande efficacité des actions enrichies grâce aux échanges au sein du réseau.

Livrables

Un accompagnement de la PFRH avec notamment des propositions de formations et l'animation du réseau.

7 Pl. de la Madeleine, 76000 Rouen, France

Dernière mise à jour le mar 31/10/2023 - 12:11

Partage