BercyINNOV 2025 : retour sur une journée riche en partages et découvertes !

03/07/2025
Bercy innovation
SG/SIRCOM/Celia Bonnin
Jeudi 26 juin, Bercy a accueilli la 6e édition de BercyINNOV, la journée dédiée à l'innovation au sein de nos ministères. L'événement a été l'occasion de découvrir une grande diversité de projets portés par les agents, de favoriser les échanges et de mettre en lumière des initiatives contribuant à faire évoluer l'action publique. Revivez les temps forts de la journée

BercyINNOV 2025 a été un nouveau moment de rassemblement significatif et marquant pour l'innovation aux MEF, comme en témoignent ces premiers chiffres de bilan :

  • 1 565 participants ont pris part à cette 6ᵉ édition, que ce soit sur site ou en ligne via la plateforme (dont environ 200 en live)
  • 170 porteurs d’innovation ont été mobilisés pour faire vivre l’événement : 130 sur les 50 stands d’innovation des 14 directions et services représentés et 40 dans l’espace « Que sont-elles devenues ? », qui permettait d’en savoir plus sur les suites données à des innovations qui avaient été présentées lors de précédentes éditions
  • 10 Trophées BercyINNOV ont été remis par Amélie de Montchalin, Ministre chargée des Comptes Publics, saluant l’engagement et la créativité des équipes de différents services des MEF

Au cœur des innovations et des échanges

L'événement a été ouvert par Clara Chappaz, Ministre déléguée chargée de l'Intelligence Artificielle et du Numérique. Elle a souligné l'importance de BercyINNOV comme « le reflet, le fruit d’une culture construite (…) à Bercy, une culture de transformation continue, d’accueil, de portage de l’innovation, pas seulement dans les directions en charge de l’innovation, mais bien par toutes et tous ». Elle a ajouté que « tous les projets présentés à BercyINNOV montrent une envie d’agir, une volonté commune de faire autrement, d’inventer, d’avoir une administration plus agile, plus simple, plus humaine ».

Les 50 stands d'innovations ont offert un panorama des projets développés par les agents des MEF, répartis selon les cinq grandes thématiques à l’honneur cette année : Vie de l'administration et efficacité interne, Service rendu aux usagers, Intelligence artificielle, Transition écologique et Transformation managériale.

Les conférences ont offert un programme riche, combinant inspiration, expertise et ancrage terrain. Abordant les grandes transformations de l’action publique, elles ont accueilli des intervenants des secteurs public et privé. La conférence de Cog'X sur les sciences cognitives, par exemple, a particulièrement marqué les esprits et suscité un vif intérêt.

Le format repensé des agoras a rencontré un vif succès, avec des sessions souvent au-delà de la jauge prévue, propices à des échanges fluides et constructifs avec des retours d’expériences des services en territoire. Parallèlement, les ateliers ont offert de précieuses opportunités aux intervenants de partager leurs expertises et d'expérimenter de nouveaux formats d'échange. La participation d’intervenants issus d’autres ministères et de la sphère publique (Ministère de la Culture, Ministère de la Transition écologique, Ministère des Armées, Direction Interministérielle de la Transformation Publique, Préfecture de la région Île-de-France, Conseil National du Numérique, Commissariat Général au Développement Durable) a été appréciée pour leur capacité à ouvrir de nouvelles perspectives. Enfin, la « pitchothèque » a permis de (re)découvrir les présentations des innovateurs de BercyINNOV 2025.

Amelie de Montchalin

 

Les Trophées BercyINNOV 2025 : reconnaître l'engagement et l'impact

Cette année, une nouveauté importante a été la mise en lumière de l'impact des projets à travers les Trophées Catégorie Gains. Cette approche a permis de classer les initiatives selon leur valeur ajoutée en termes de gain d’efficience (faire bien avec moins et optimiser les ressources), de gain d’efficacité (faire mieux / simplification des process internes), et de gain de simplification du Service Public (simplifier le service rendu aux usagers).

Les Trophées de la Catégorie Gains :

  • Gain d’efficience (ex-aequo) :
    • « Nouveaux espaces de travail de l’État » (DIE) : ayant généré 15M€ de dépenses évitées par optimisation de bâtiments publics.
    • « TDP et OKDP, des solutions open source pour la data » (DGFiP) : avec une économie de plus de 12M€ en coûts de licences et de support.
  • Gain d’efficacité : « Cryptomonnaies, tracer pour mieux contrôler et assurer un recouvrement » (DGFiP).
  • Gain de simplification du service public : « iDGFiP  plateforme collaborative du dispositif de simplifications » (DGFiP).

Les Trophées par Thématiques :

  • Intelligence artificielle : « Café IA FiP » (DGFiP) – des ateliers visant à sensibiliser les agents à l'intelligence artificielle, ses usages, ses gains, ses limites et ses risques.
  • Transition écologique : « Piloter votre parc immobilier par la donnée en un coup d’œil » (Secrétariat Général) – un outil de datavisualisation permettant de piloter au plus juste les consommations énergétiques.
  • Vie de l’administration et efficacité interne (ex-aequo) :
    • « Iris Géo – l’outil de cartographie du contrôle » (DGCCRF) – un outil de système d’information géographique pour visualiser les antécédents des entreprises.
    • « Application en mobilité – Transactions » (DGDDI) – pour réaliser les PV transactionnels sur smartphone.
  • Transformation managériale : « Fiche de poste : l’appli de collaboration RH » (DG Trésor) – une application conçue pour centraliser et simplifier la gestion des fiches de poste.
  • Service rendu aux usagers : « Hackathon 'Rendre le tourisme accessible aux personnes en situation de handicap' » (DGE) – un événement qui a permis de fédérer une communauté d’acteurs autour de solutions innovantes et accessibles pour le tourisme.

Retrouvez l’ensemble des innovations présentées à BercyINNOV dans le livret dédié.

Partage