Ajouter cette initiative RH à mes Favoris

Les transform-acteurs de la Fonction Publique

Découvrez un film documentaire, valorisant les expérimentations et initiatives locales innovantes mises en œuvre par les agents de la fonction publique d’Etat à La Réunion. L’intention est de mettre en lumière des témoignages concrets de femmes et d’hommes en activité dans les administrations, déployant des démarches innovantes et efficientes pour transformer leur quotidien de travail.

Conduite du changement

La Réunion
Ministère de l’Intérieur
Description du projet

Le projet consiste à réaliser et produire un film documentaire  qui met en avant les agents des administrations réunionnaises qui incarnent, chacun à leur manière, la transformation de l'action publique.Les thématiques retenues pour les cinq séquences du film restent à confirmer, au regard notamment des initiatives identifiées localement.

Séquence 1: Le télétravail, un management à réinventer

-Témoignage de l'ARS Réunion

Séquence 2: Manager dans un monde incertain

-Acteur à identifier

Séquence 3 : Des outils d'intelligence collective au service des équipes et des projets

-Témoignage de la DAAF

Séquence 4: Manager par la confiance, vers plus de créativité et d'innovation au sein de ses équipes

-Témoignage de la DAMAN (Université de La Réunion)

Séquence 5 :Adopter des démarches agiles: flexibilité et coopération pour des projets menés autrement

-Témoignage du service informatique de l'académie de La Réunion

 

Un appel à candidatures a été envoyé aux ambassadeurs pour compléter le cercle par des agents possédant des compétences en communication, en écriture de scénario, en storytelling, en innovation managériale, en intelligence collective, en agilité, en qualité de vie au travail... (document joint en annexe). 

 

Appel à volontaires
Affiche pour l'appel à volontariat

 

Atteindre  cette production finale fait apparaître un besoin de développement de compétences pour les ambassadeurs engagés dans ce projet. Les compétences visées sont transposables dans leurs activités professionnelles et la gestion de projets innovants. Le socle de compétences nécessaires à la production de ce film, fondations de la création et l'agilité pour ce projet, sont identifiés notamment la formation à la démarche appréciative , la communication par l'image et via l'utilisation du numérique, la prise de parole face à une caméra, pitcher une expérience heureuse, l'écriture et narration documentaire.

L' innovation étant au cœur de ce projet, l'axe privilégié pour la réalisation ce film documentaire est celui de la co­ construction. Chacun des ambassadeurs sera artisan dons la fabrication de ce film. Plusieurs phases de mise en œuvre sont ainsi envisagées, les protagonistes du projet largement impliqués dons chacune d'elles.

Au final, en tenant compte de la motivation des équipes, de leur disponibilité sur le second semestre 2021 et de la maturité des démarches proposées, 5 administrations ont été retenues pour figurer dans le documentaire : ARS, DEAL, Université, Rectorat et CREPS.

 

Les différentes phases du projet 

 

Phase 1 : Atelier de rédaction et familiarisation avec la caméra

Une fois les initiatives identifiées, un grand atelier collectif d'écriture scénoristique sera conduit par un journaliste documentariste auprès des agents porteurs de ces initiatives. Durant cet atelier, l'animateur utilisera la caméra à plusieurs reprises de manière à démystifier l'outil. Cela favorisera une attitude naturelle des protagonistes lors des tournages qui aura été entraîné à foire bstraction de l'équipe de tournage. À l'issu de cet atelier, les situations à filmer, les lieux des tournages ainsi que leurs planifications seront avancés.

En complément, trois formations ont étét organisées pour permettre de former un groupe d'ambassadeurs, facilitoteurs auprès des services identifiés pour le tournage.

Phase 2 : Validation du concept et rédaction de la narration du film

La seconde phase consiste à valider la mécanique du film et à rédiger sa narration à partir des éléments recueillis lors de la phase 1et des compléments apportés par les membres du comité de pilotage. Cela s'effectuera lors de séances de travail régulières jusqu'à obtention d'un découpage séquentiel.

En complément, trois formations ont été organisées pour les services concernés par le reportage :

  • prise de parole face à une caméra
  • pitcher une expérience heureuse
  • écriture et narration documentaire

Phase 3 :Tournage, montage et livraison du film

Probablement la phase la plus technique de ce projet, elle sera supervisée plus particulièrement par la Direction audiovisuelle multimédia et numérique de l'université, en lien avec les membres du comité de pilotage des Ambassadeurs du changement. Elle se déroulera en plusieurs temps d'échanges entre le prestataire chargé de la post-production

Objectifs et finalités

 L'objectif du projet porté par la communauté des ambassadeurs de la transformation de La Réunion pour cette année 2021 est de réaliser un film documentaire valorisant les expérimentations, les initiatives locales innovontes mises en œuvre par les agents de la fonction publique d'État à La Réunion.

L'intention est de montrer par des témoignages concrets de femmes et d'hommes en activité dans les administrations à La Réunion qui œuvrent pour déployer des démarches innovantes et efficientes dans leur quotidien de travail.

Les finalités de ce projet sont multiples :

  • fédérer la communauté naissante d'ambassadeurs de la transformation publique autour d'un projet commun et les rendre pleinement acteurs de la démarche, avec un mode projet en gouvernance partagée.
  • faire grandir cette communauté et développer les talents et compétences des ambassadeurs en les accompagnant par des mises en situations exigeantes et par des formations
  • identifier au sein des différentes administrations, les initiatives locales et expérimentations qui serviront de matière pour le film et valoriser ces actions. Ce travail d'identification  permettra en outre d'inviter de nouveaux acteurs à rejoindre la communauté des ambassadeurs en cours de consolidation.
  • inspirer et essaimer ces pratiques au plus grand nombre ou travers de la diffusion du film ou de séquences du film sous forme de ciné-débats/projections /mises en ligne.
  • mettre en relation les acteurs du  territoire et donner les clefs aux agents intéressés pour reproduire les expérimentations mises en valeur dans le film.

Livrables

Un film documentaire co-construit avec différents partenaires.

 

 

6 Rue Des Messageries, Saint Denis 97400, La Réunion

Dernière mise à jour le mer 22/06/2022 - 11:29

Partage