Intégra-game, jouer pour s'intégrer

SGAR/PFRH
Comment améliorer l'accueil, l'intégration et l'accompagnement personnalisé des nouveaux arrivants ? La préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes a imaginé un escape game intitulé "Integra-game". Les énigmes se fondent sur les valeurs de la fonction publique, elles offrent un socle commun de connaissance et permettent ensuite d'alimenter des discussions sur ce thème.

Attractivité - Recrutement

Auvergne-Rhône-Alpes
Ministère de l’Intérieur

Le projet porte sur la création d'un Escape Game favorisant l'intégration de nouveaux agents ou facilitant la constitution de nouvelles communautés de travail dans les structures nouvellement créées.

« L’intégra-game » est un Escape Game favorisant l'intégration de nouveaux agents ou facilitant la constitution de nouvelles communautés de travail dans des structures nouvellement créées. Il vient renforcer les parcours d'intégration, en utilisant un canal ludique a priori, qui permet de faire passer des messages qui seront mieux retenus parce que proposés dans "le faire". Il est possible de faire jouer jusqu’à 50 agents simultanément (10 équipes de 5, qui doivent chacune résoudre des énigmes pour trouver une clé permettant d’ouvrir un coffre).

Le scénario :

Suite à une surcharge de serveur, une application dénommée E Marianne qui devait sortir dans la journée a été effacée. Heureusement, une copie existe dans votre service sur une clé USB qui est enfermée dans coffre. Il appartient à l'équipe de découvrir le code en résolvant une suite d'énigmes liées aux valeurs de la fonction publique, l'organisation territoriale, la déontologie...

Découvrez la vidéo de présentation

Réussir l'intégration d'agents en :

• créant du lien, favorisant la prise de confiance de l'agent et le bien-être dans la structure ;
  • accélérant la prise d'autonomie des agents pour les rendre plus rapidement autonomes ;
  • communiquant et transmettant l'histoire et les valeurs de la structure.

Favoriser la construction d'une communauté de travail, en permettant aux agents intégrant la structure créée, de s'approprier la culture de la structure qu'ils rejoignent, que ce soit une structure déjà existante ou une structure nouvellement créée.

Proposer un Escape Game dans un parcours d'intégration permet de lever certaines barrières, notamment hiérarchiques, et favorise le bien-être et la mise en confiance des agents, favorise la communication entre les services, renforce le sentiment d'appartenance à une structure et à un collectif de travail et vient ainsi favoriser la qualité de vie au travail.

Un escape game.

33 Rue Moncey, 69003 Lyon, France